En route vers la finale UNIVERS-CITÉ EN SPECTACLE!

Univers-Cité en spectacle

Lors de la soirée UdeM en spectacle, le 27 février dernier, les étudiants de l'Université de Montréal ont monté sur scène pour y présenter des numéros originaux et divertifiés.  Le grand gagnant, Giulio Mazzela, étudiant de l'UdeM en enseignement des sciences et des technologies au secondaire, a remporté les honneurs grâce à son numéro de beatbox.  Giulio sera le fier représentant de l'UdeM à la Grande finale Univers-Cité en spectacle, rassemblant les finalistes de partout au Canada, organisée cette année par les Activités culturelles de l'UdeM.

 

La 9e édition d'Univers-Cité en spectacle se déroulera le 29 mars prochain au Cabaret le Lion d'Or, à Montréal. Ce grand événement artisitique mettra en scène les finalistes des 11 universités francophones canadiennes participantes. Avec pour mission de rassembler la communauté universitaire autour des arts de la scène sous toutes ses formes, Univers-Cité en spectacle a la chance d'être parrainée par le metteur en scène, animateur radio, scénariste et comédien Fabien Fauteux.

L'animateur de l'émission Histoires d'objets, diffusée à ICI Radio-Canada Première de 2011 à l'automne 2013, s'est dit flatté d'avoir été choisi comme porte-parole: « Quand on est à l'université, c'est sûr qu'il faut s'appliquer, mais le concours Univers-Cité en spectacle est un bon exemple qu'il y a des choses extrêmement enrichissantes et formatives qui se passent en dehors des cours. Des fois, ça peut avoir un impact plus grand sur la vie. C'est un peu le message que je veux porter en tant que porte-parole. Quand j'étais à l'université, j'ai fait de la radio à CISM 89.3FM pendant 5 ans et je me suis ramassé à animer une émission à Radio-Canada six ans plus tard. Comme quoi toute expérience est enrichissante », souligne Fabien Fauteux, également metteur en scène au Théâtre Université de Montréal (TUM) depuis 2008.

C'est sous le regard d'un jury de renom que défileront les numéros étudiants ayant su se démarquer lors des finales locales :

     

  • Émilie Côté, journaliste musique à La Presse depuis 2004
  • Éric Villeneuve, réalisateur (Bernard Adamus, Canailles), multi-instrumentiste et cofondateur du groupe Plywood ¾
  • Yann Perreau, auteur-compositeur-interprète qui a lancé en 2012 son 4e album intitulé À genoux dans le désir
  •  

L'animation de la soirée sera confiée à Anne Bertrand, Étienne Cloutier et Marianne Martin, tous trois membres de la troupe Théâtre Université de Montréal (TUM), tandis que l''animation musicale sera confiée au groupe invité Afrodizz!

L'événement Univers-Cité en spectacle a pour but de promouvoir la langue française et les talents artistiques extra-académiques, donne également l'occasion aux étudiants de vivre une expérience complémentaire à leurs études.

Voici les finalistes de chaque université participante :

Université de Saint-Boniface

Mamadou offre un mixte d'acoustique et de voix lyriques aux sonorités chaleureuses épicées d'une touche de reggae. Plusieurs sont charmés par ce mélange qui vous propulsera dans un univers musical envoûtant bien à eux. Équipe : Mamadou Gueye, Mathieu Chaput, Joseph Péloquin-Hopfner et Myriam Dupuis

Université Laval

Tous Azimuts est un groupe qui se produit depuis quelques temps déjà sur les scènes de la région de Québec. Or, spécialement pour Univers-Cité en spectacle, trois membres de la formation sortent de leur zone de confort pour offrir deux pièces de leur répertoire en formule feutrée. Équipe : Clément Desjardins, Jordane Labrie, Hubert Michaud

Université du Québec en Outaouais

Vincent Ouellette-Destroismaisons; sketch d'humour sur un événement qui est arrivé au camp de jour de Saint-André-Avellin.

Université du Québec à Chicoutimi

C'est avec un grand bonheur que Yaolie Riverin fera découvrir une des ses compositions ainsi qu'une création musicale de Marie-Pier Arthur. Laissez-vous bercer pour ses lignes mélodiques et laissez sa voix vous transporter dans son univers!

Université de Montréal

Giulio Mazzela a commencé dans la cours d'école primaire et depuis ce temps il n'a jamais arrêté. Giulio fait ce que l'on appelle communément du beatbox ou, si vous préférez, du bruit avec sa bouche. Si vous pensez que c'est tout ce qu'il sait faire, détrompez-vous parce qu'il sait aussi se servir de l'humour pour rendre ce qu'il fait plus compréhensible.

Université du Québec à Rimouski

Marie-Lou Brière-Berthelot, armée que d'un piano et de sa voix, interprètera deux pièces qui lui tiennent beaucoup à coeur : Perséides d'Ariane Moffatt, ainsi que Pendant que les champs brûlent, de Niagara. Moment rempli de charme, de simplicité et d'intensité garanti.

Université du Québec à Montréal

Les mots roulent sous l'encre de ses stylos et dans sa tête tournent en boucle toutes sortes de mélodies. Ses compositions vous seront offertes en duo. Accompagnée du guitariste Philippe Girard et de son piano, Cathrine Pomerleau se dévoile. Ensemble, ils ont cette fougue qui traverse leurs yeux chaque fois qu'ils entrent sur scène. La musique équilibre leur quotidien.

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Une danse de style africain combiné à du dubsteb pour rendre hommage aux étudiants et étudiantes qui n'ont pas la chance de voir leurs parents, d'apprécier leur présence et de passer du bon temps en famille. Sur la musique de Papaoutai de Stromae, Ousseynou raconte l'histoire d'un jeune homme marqué par l'absence de ses parents.

Campus St-Jean de l'Université d'Alberta

Kelsey Le Melledo interprète à la guitare et à la voix une chanson comique qui raconte ses meilleures et pires expériences à l'université.

École de technologie supérieure

The Mellowmen, duo instrumental de guitares classiques aux sonorités d'Amérique latine. Louis Goethals et Nicolas Gautier jouent ensemble depuis deux ans et partagent la même passion.  Leur musique rythmée mêlant guitare percussive et mélodies entraînantes est directement inspirée du duo de guitaristes mexicains Rodrigo Y Gabriela.  Soyez prêts à taper dans vos mains!

Université du Québec à Trois-Rivières

Imparfait, avec Anthony Richard et Kim St-Amant.  Dans un monde centré sur la productivité, le matérialisme et les apparences, une dame d'un milieu aisé fait la rencontre d'un guitariste de la rue.  Ils entreront en symbiose pour rêver d'un monde où la perfection est l'objectif, tellement que l'imperfection devient abstraite.  Grâce à la pièce Imparfait de Daniel Bélanger, ils portent leur message: Le monde est imparfait, et l'amour aussi.

Il est possible de se procurer les billets dès maintenant en ligne sur la billetterie des Activités culturelles, ou par téléphone au 514 343-6524 (du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30). Les billets sont en prévente au coût de 12$ jusqu'au 28 mars à 16h30.  En vente à la porte dès 19h le soir de l'événement à 15$.