Exposition Alice Parizeau : les multiples visages d'une femme engagée

La Division de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal organise l'exposition Alice Parizeau : les multiples visages d'une femme engagée.

 

Cette exposition présente le Fonds Alice-Parizeau, un ensemble d'archives conservé à l'UdeM depuis 2001 qui regroupe plus de huit mètres linéaires de documents textuels et iconographiques. Ces documents témoignent de la vie personnelle et professionnelle de l'écrivaine, journaliste et criminologue d'origine polonaise qui a travaillé à l'Université en tant que secrétaire générale et titulaire de recherche en criminologie au Centre international de criminologie comparée.

Passeports, cahiers de notes, correspondance, photos, documents d'étudiante y côtoient manuscrits de romans, de pièces de théâtre et d'articles, dossiers de presse, documents liés aux multiples étapes de sa carrière, mais aussi aux différentes causes qui étaient chères à Mme Parizeau.

Ce fonds intéressera à la fois des amateurs et des spécialistes de la littérature, de l'histoire, de la politique, de la criminologie ou de l'archivistique, puisqu'il reflète la richesse et l'éclectisme de l'œuvre d'Alice Parizeau.

Conçue par Éléonore A.-Robitaille et Dominique Pelletier, l'exposition constitue l'aboutissement d'un projet élaboré à l'intérieur du cours Diffusion, communication et exploitation des archives. On peut la visiter au huitième étage du pavillon Lionel-Groulx, près des locaux du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises.