Football : Paul-Eddy Saint-Vilien de retour avec les Carabins

Après avoir été l’entraîneur-chef des Nomades du Collège Montmorency lors des deux dernières saisons, Paul-Eddy Saint-Vilien effectue un retour au sein du personnel de l’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal. Il avait dirigé les demi-défensifs des Bleus de 2008 à 2011.

Saint-Vilien revient cette fois comme responsable des secondeurs dans un poste d’entraîneur à temps plein. Une place s’était libérée il y a quelques semaines lorsque l’entraîneur de la ligne défensive Ronald Hilaire avait accepté une promotion en devenant le coordonnateur défensif des Redmen de McGill.

Saint-Vilien sera rapidement en pays de connaissance, lui qui était à l’UdeM lors de l’arrivée de Danny Maciocia comme entraîneur-chef. Il retrouvera également d’autres anciens collègues du personnel des Bleus ainsi que plusieurs joueurs qu’il avait côtoyé ou recruté il y a quelques années.

« Je suis très content de revenir chez les Carabins, c’est en quelque sorte un retour à la maison, dit-il. J’avais différentes options, mais je connais bien l’organisation des Carabins et c’est l’endroit idéal pour moi. Je vais avoir la chance de travailler plus étroitement avec Danny (Maciocia) qui coordonne la défensive. L’opportunité de travailler de nouveau avec un entraîneur comme Marco Iadeluca a aussi pesé lourd dans ma décision. »

Saint-Vilien assure que l’expérience acquise lors deux dernières années lui sera bénéfique. « Je tiens sincèrement à remercier toute l’organisation des Nomades, tous les joueurs de l’équipe et ceux qui se sont engagés récemment, souligne-t-il. Je serai toujours très reconnaissant envers le directeur des sports Michel Blanchette qui m’a donné ma première chance en tant qu’entraîneur-chef. J’ai appris à gérer une équipe et à travailler avec une nouvelle génération de joueurs. »

Maciocia est quant à lui heureux de pouvoir compter sur un entraîneur qui connaît bien l’équipe. « Nous pourrons miser sur l’expérience de Paul-Eddy et nous ne repartons pas de zéro même si on a quelques changement au sein de notre personnel, a dit le pilote des Carabins. C’est un bon stratège en défense et il possède une bonne tête de football. En plus de connaître la culture de l’équipe, il est un très bon recruteur et connaît bien le milieu. »

Saint-Vilien est déjà de retour à l’UdeM et a pris part, avec toute l’équipe des Carabins, au camp de printemps qui a lieu la semaine dernière. Il a rencontré les joueurs des Nomades hier, lundi, pour leur faire part de sa décision.

Au cours de sa carrière d’entraîneur, il a aussi œuvré avec les Spartiates du Cégep du Vieux Montréal et le Rouge et Or de l’Université Laval. Il avait porté les couleurs de ces deux formations comme joueur.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Pour information :