Louise Arbour invite les employés et les diplômés à faire un don

• Forum
  • Le 11 mars 2014

• Martin LaSalle

Philippe, étudiant boursier et maître de cérémonie, M. Patry, M. Guy, Mme Arbour, Louise Roy, chancelière de l'UdeM, M. Breton, John Parisella, directeur exécutif de la campagne de financement Campus MontréalQu'ils soient dirigeants, directeurs, professeurs, employés ou diplômés, tous les membres de la grande communauté que forment HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l'Université de Montréal sont invités à contribuer en grand nombre à la campagne de financement Campus Montréal.

Celle-ci a franchi une nouvelle étape avec une rencontre qui a eu lieu le 10 mars et qui a rassemblé plus de 200 personnes dans le hall d'honneur du pavillon Roger-Gaudry.

À cette occasion, une diplômée de marque s'est adressée à l'auditoire, soit la présidente-directrice générale de l'International Crisis Group, Louise Arbour. Diplômée de la Faculté de droit de l'Université de Montréal, Mme Arbour est aussi coprésidente de la campagne de financement réunissant les trois établissements d'enseignement de Campus Montréal.

L'éducation pour prévenir les conflits

Reconnaissante « des années de bonheur » qu'elle a vécues à l'UdeM, Mme Arbour a accepté de coprésider la campagne « parce que, comme citoyenne et juriste, je crois farouchement à la valeur de l'instruction publique », a-t-elle souligné.

Son parcours a d'ailleurs renforcé sa conviction qu'il y a une relation directe entre la qualité de vie des populations et leur niveau d'éducation.

« Il n'y a pas meilleure façon de prévenir les conflits, de faire échec à la barbarie et de repousser la pauvreté que d'ouvrir dans l'esprit des gens une fenêtre sur l'autre : c'est d'abord ça, l'éducation », a affirmé Louise Arbour.

Selon elle, la responsabilité de l'éducation publique incombe tant au gouvernement qu'aux parents aux premiers échelons du parcours scolaire, tandis qu'aux échelons supérieurs la communauté au sens large doit s'en mêler et s'engager en raison de la portée plus étendue des enseignements.

Améliorer la qualité de vie des étudiants

Par la campagne Campus Montréal, on veut favoriser la réalisation de projets institutionnels et accroître le nombre de bourses aux étudiants en fonction de trois grands objectifs, soit le soutien à l'accessibilité aux études, le soutien à la recherche et le soutien de talents.

« Ces bourses permettent de changer la vie d'étudiants, d'améliorer leur qualité de vie sur le campus et de stimuler la recherche », a indiqué Michel Patry, directeur de HEC Montréal.

« Notre appel à la solidarité à l'endroit du personnel et de nos diplômés vise à encourager les modèles d'accomplissement et nos futurs ambassadeurs », a renchéri Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal.

« Nous vous invitons à faire un don qui ira plus loin, un don qui attirera des personnes d'exception qui auront une influence positive sur notre société », a déclaré Guy Breton, recteur de l'Université de Montréal.

Pour Louise Arbour, contribuer à Campus Montréal est un geste de fierté et d'appartenance, un appel à la conscience et, aussi, une affaire de cœur.

« C'est pour dire merci pour ce qu'on a reçu, pour dire bonne chance aux suivants et pour appuyer les projets de nos enfants, nos amis, ceux à qui on va laisser un monde un peu écorché et à qui on va demander de faire mieux que nous », a-t-elle conclu.

Martin LaSalle

Pour effectuer un don en ligne, visitez le www.bdrd.umontreal.ca.