Marius et Fanny au Ciné-Campus!

Marius et FannyEn collaboration avec le Centre de communication écrite, le Ciné-Campus de l'Université de Montréal présente les films Marius et Fanny à l'occasion de la semaine de la Francofête. Les comédies dramatiques réalisées par Daniel Auteuil prendront l'affiche dans un programme double le mardi 18 mars à 17h15 et 19h15.

Les deux films tournés en 2012 sont tirés de la célèbre trilogie marseillaise de Marcel Pagnol. Ce n'est pas la première fois que Daniel Auteuil s'intéresse à l'œuvre de l'écrivain, dramaturge et cinéaste français décédé en 1974. En effet, dans les années 1980, l'acteur a joué dans Jean de Florette et Manon des sources, deux films adaptés de romans de Pagnol, puis il a scénarisé et réalisé La fille du puisatier en 2011, également issu du vaste catalogue de Pagnol. À noter qu'en France, Marius et Fanny ont pris l'affiche au cinéma le même jour.

Marius: La comédie dramatique, qui a valu à Raphaël Personnaz un Prix Lumières 2014 dans la catégorie meilleur espoir masculin, raconte l'histoire de Marius (Raphaël Personnaz, La Princesse de Montpensier) un jeune homme qui travaille avec son père César (Daniel Auteuil, La Mer à boire) au bar tenu par ce dernier dans le Vieux-Port de Marseille. S'il a toujours été amoureux de la belle Fanny (Victoire Belezy, de la série télé Plus belle la vie) depuis son enfance, Marius rêve du jour où il pourra partir sur un navire pour faire le tour du monde. Tiraillé entre ses deux passions, il décide de prendre le large sans le dire à son père, sacrifiant du même coup un mariage d'amour avec Fanny.

Fanny: Abandonnée par Marius, parti au loin vivre sa vie de marin et, apprenant qu'elle deviendra fille-mère, Fanny décide d'épouser Honoré Panisse (Jean-Pierre Darroussin, Un long dimanche de fiançailles), un riche commerçant qui accepte de reconnaître l'enfant comme le sien. Le retour au bercail de Marius bouleversera Fanny, elle qui tentait tant bien que mal de refouler ses sentiments pour lui.

Marius et Fanny sont présentés dans le cadre de la 11e Francofête de l'UdeM, qui aura lieu du 10 au 20 mars 2014, sur le thème: correspondances. La lettre et le roman épistolaire seront à l'honneur, tant aux stands de la Francofête que dans les diverses activités. Encore cette année, il y aura des concours pour tous les goûts: mots croisés, jeu du dictionnaire, charades, concours d'écriture... En plus des très beaux prix d'excellence destinés aux gagnants, des prix de participation seront offerts à chacune des activités et à chaque concours!

Les représentations de Marius et Fanny auront lieu à 17h15 et 19h15 le mardi 18 mars au Centre d'essai de l'Université de Montréal, situé au 6e étage du Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit. Transport en commun: Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51. Le prix d'entrée est de 4$ pour les étudiants et 5$ pour le grand public.

Le Ciné-Campus présente tous les mardis et mercredis une sélection incomparable de longs métrages, de films d'animation, de documentaires, de courts métrages et de films étudiants au Centre d'essai.

Le Centre d'essai, la salle de cinéma du Campus, est désormais doté d'équipements qui surpassent les standards actuels de l'industrie du cinéma numérique ! Les films sont projetés au moyen d'un projecteur numérique 4K sur un nouvel écran micro-perforé couplé à un serveur de contenus D-Cinema. Grâce à l'acquisition d'un nouveau système de son Dolby 7.1 totalisant plus de 8 000 watts, le Ciné-Campus promet une expérience son et image impeccable.

Marius et Fanny, Daniel Auteuil – France – 2012 – Version française – 94 et 102 minutes – Format: DCP – Classement: Général