Michaëlle Jean décorée de la Grand-Croix de la Légion d'honneur

Michaëlle JeanMichaëlle Jean, ancienne gouverneure générale du Canada (2005-2010) et diplômée en littérature comparée de l'Université de Montréal (1984), où elle a également enseigné au Département de littératures et langues modernes, a reçu l'insigne de Grand-Croix de la Légion d'honneur.

 

Cette distinction lui a été remise le 13 mars dernier par le grand chancelier de la Légion, à Paris, en présence de nombreux dignitaires et invités français et canadiens, en reconnaissance de sa «défense des libertés et des opprimés», de son «lien si fort avec la France» et de sa «contribution éminente à l'amitié franco-canadienne».

Il s'agit là de la plus haute distinction française, accordée à quelques dizaines de personnalités seulement, dont quelques rares femmes.

«C'est une très grande reconnaissance, un formidable encouragement à toujours penser mes choix personnels, à ne jamais baisser les bras, à toujours avancer, même sur les combats difficiles», a déclaré Michaëlle Jean, première canadienne à obtenir cet honneur.