Football : Quatre joueurs des Carabins prendront part au camp d’évaluation national de la LCF

Pas moins de quatre joueurs des Carabins de l’Université de Montréal prendront part au camp d’évaluation national de la Ligue canadienne de football (LCF) ce week-end, du 21 au 23 mars à Toronto. David Foucault, Mathieu Girard, David Ménard et Antoine Pruneau tenteront d’impressionner les dépisteurs des différentes formations.

 



David Foucault (Criminologie), originaire de LaSalle, a été classé au troisième rang des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage des joueurs canadiens par le Bureau de recrutement amateur de la LCF. Le nom de ce joueur de ligne offensive format géant de 24 ans a souvent été évoqué durant la dernière saison. Cet athlète de six pieds et huit pouces et de 320 livres a été au cœur du succès de son unité en 2013.

Il s’est fait remarqué le samedi 1er mars dernier lors d’un camp d’évaluation de la NFL. Il participera également au super camp régional à Detroit le samedi 12 avril au Ford Field.

Les trois autres espoirs font partie de la redoutable défense des Carabins. D’abord, sur la ligne défensive, Mathieu Girard (Administration, HEC Montréal) et David Ménard (Kinésiologie), tous deux des étoiles provinciales, ont été dominants la saison dernière. Ces deux joueurs ont été les meneurs de leur formation au chapitre des sacs du quart. Ménard en a réussi huit et Girard l’a suivi avec sept. Par ailleurs, Ménard est devenu le meneur de l’histoire de l’équipe avec un total de 25,5 sacs du quart.

La saison dernière, Antoine Pruneau (Éducation physique et santé) a évolué au poste de secondeur après avoir joué en tant que demi-défensif depuis le début de sa carrière universitaire. Ce changement lui a réussi puisque le Lavallois a été sacré meilleur joueur défensif du Réseau du sport étudiant (RSEQ), en plus d’être choisi sur la deuxième équipe d’étoiles canadiennes.

Quatre Carabins au camp régional à Montréal
De plus, le centre-arrière Alexandre Dupuis (Kinésiologie), le secondeur Pierre-Yves Lavergne (Maîtrise en management, HEC Montréal) et les receveurs Maxime Fournier-Rioux (Arts et sciences) et Marc-Étienne Villeneuve (Maîtrise en sciences politiques) ont reçu une invitation pour l’un des trois camps d’évaluation régionaux. En 2013, Dupuis a été choisi parmi les étoiles du RSEQ. Lavergne s’est illustré davantage pour son travail au sein des unités spéciales. Pour sa part, Fournier-Rioux a terminé au deuxième rang dans l’équipe pour les attrapés et les verges sur réception tandis que Villeneuve a capté sept passes pour des gains de 51 verges et a inscrit un touché. Ils prendront part au camp de Montréal, au Campus Loyola de l’Université Concordia. Celui-ci se tiendra le 19 mars.

Le repêchage de la LCF aura lieu au printemps. Cette année, le Rouge et noir d’Ottawa, une équipe d’expansion, s’ajoute aux huit autres formations. Il y aura sept rondes, pour un total de 63 sélections. L’an dernier, le porteur de ballon étoile Rotrand Sené (Relations industrielles) avait pris part à ce camp d’évaluation national.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Pour information :
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420