Martin Scorsese au Ciné-Campus!

Le loup de Wall StreetLa version originale anglaise avec sous-titres français du film The Wolf of Wall Street (Le loup de Wall Street) du réalisateur Martin Scorsese sera présentée les 25 et 26 mars au Ciné-Campus de l'Université de Montréal. Si on compte les films Gangs of New York (2002), The Aviator (2004), The Departed (2006) et Shutter Island (2010), c'est la cinquième fois que le réalisateur dirige l'acteur Leonardo DiCaprio au cinéma.

Le drame biographique Le loup de Wall Street décrit l'ascension et la chute du célèbre faussaire Jordan Belfort (Leonardo DiCaprio, The Great Gatsby), jeune courtier qui, au cours des années 1980, a amassé une fortune indécente en entraînant de pauvres investisseurs dans des marchés frauduleux. En compagnie de ses collègues et amis, le jeune homme s'en met plein les poches, ne pensant qu'au sexe et à la drogue. Une existence d'excès qui a tôt fait d'attirer le regard du FBI. Pendant trois heures, sans aucun temps mort, on est entraîné dans un milieu que Scorsese a choisi de montrer en allant au bout de sa vision, sans rien édulcorer. Avec sa maîtrise habituelle, il expose les turpitudes d'un monde amoral, dopé par sa propre arrogance.

Le film réalisé par Martin Scorsese a été nommé cinq fois aux Oscars 2014 dans les catégories meilleur acteur (Leonardo DiCaprio); meilleur acteur dans un second rôle (Jonah Hill, 22 Jump Street); meilleur réalisateur (Martin Scorsese); meilleur scénario adapté (Terence Winter, The Sopranos) et meilleur film. Le film a aussi reçu deux nominations au Golden Globe 2014 dans les catégories meilleur film et meilleur acteur, que Leonardo DiCaprio a remporté.

Le réalisateur, producteur, scénariste et acteur Martin Scorsese est considéré comme l'un des plus influents cinéastes de l'histoire du cinéma américain grâce à son travail sur des films comme Taxi Driver, Raging Bull, The Color of Money, Goodfellas et Cape Fear. Mis en nomination huit fois dans la catégorie du meilleur réalisateur aux Oscars, il s'est mérité la convoitée statuette en 2007 pour The Departed.

Les représentations du film Le loup de Wall Street auront lieu à 17h15 et 20h30 les mardi 25 et mercredi 26 mars, au Centre d'essai de l'Université de Montréal, situé au 6e étage du Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit. Transport en commun : Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51. Le prix d'entrée est de 4$ pour les étudiants et 5$ pour le grand public. Le Ciné-Campus présente tous les mardis et mercredis une sélection incomparable de longs métrages, de films d'animation, de documentaires, de courts métrages et de films étudiants au Centre d'essai.

Le Centre d'essai, la salle de cinéma du campus, est désormais doté d'équipements qui surpassent les standards actuels de l'industrie du cinéma numérique ! Les films sont projetés au moyen d'un projecteur numérique 4K sur un nouvel écran micro-perforé couplé à un serveur de contenus D-Cinema. Grâce à l'acquisition d'un nouveau système de son Dolby 7.1 totalisant plus de 8 000 watts, le Ciné-Campus promet une expérience son et image impeccable.

Le loup de Wall Street (The Wolf of Wall Street), Martin Scorsese – États-Unis - Version originale anglaise avec sous-titres français – 180 minutes - Format: Blu-Ray - Classement: 16+

Renseignements : 514 343-6524