Ferme les yeux et ouvre la lumière

Ferme les yeux et ouvre la lumièreDanse Université de Montréal (DUM) présente le spectacle de danse contemporaine Ferme les yeux et ouvre la lumière du 28 au 30 mars au Centre d’essai de l’Université de Montréal.  La chorégraphie d’Aurélie Pedron est composée d’une alternance de tableaux lumineux et de tableaux sombres, une exploration des sensations du corps en relation à l'infiniment petit (ce qu'il contient d'invisible) et à l'infiniment grand (l'univers).

Questionnée sur la création du spectacle Ferme les yeux et ouvre la lumière, Aurélie Pedron explique que la chorégraphie a été travaillée avec des petits objets lumineux et des lumières plus traditionnelles pour construire le corps et l’espace: « Le spectacle aurait pu aussi s’intituler Tout seul ensemble », fait-elle remarquer. En création, il y a souvent des surprises qui émergent. Cette surprise-là est arrivée dans les toutes premières semaines de répétitions. J’avais demandé aux danseurs de faire une improvisation qui m’avait beaucoup touchée. On aurait dit qu’ils étaient tous seuls, mais ensemble, et chacun dans leur bulle », raconte-t-elle. Après, bizarrement, la lune est arrivée dans leur spectacle: « Ça nous a amenés à nous considérer à travers quelque chose de plus spacieux, à considérer notre corps par rapport au corps céleste et aux planètes, et à se dire que finalement, notre planète est aussi toute seule ensemble. On fait partie de systèmes qui sont plus grands et dont on n’a pas conscience ».

En ce qui concerne la démarche artistique derrière Ferme les yeux et ouvre la lumière, Aurélie mentionne que les sensations du corps lui servent de point de départ. « Je ne cherche pas de formes, je cherche des sensations. C’est pour ça que je travaille souvent avec des objets. Je mets les corps en relation avec les objets et les textures, puis à partir de là, je laisse arriver les idées. » La chorégraphe voulait également amener les élèves à retrouver leur corps de sensations, et à se défaire d’un idéal de beauté pour qu’ils retrouvent comment ils se sentent, comment ils existent et vibrent dans leur corps.

Sélectionnés en auditions, douze étudiants de l'Université de Montréal sont de la distribution de Ferme les yeux et ouvre la lumière. Il s’agit de William Aldebert, Chantal Berrone, Thomas Blatier, Léna Conti, Sophie Daigle, Adeline Faucher, Kapria-Jad Josaphat, Sarah Kimpton, Kashmir L'Heureux, Natacha Loiselle, Marie-Michèle Ricard et Léa Sigismondi.

En première partie du spectacle, SYNAPSE

En première partie du spectacle, l’atelier de création en danse contemporaine Synapse présente Je me tremble, une chorégraphie de Sarah Dell’Ava et de Gabrielle Surprenant-Lacasse.

Je me tremble est né de l’idée d’explorer le tremblement sous toutes ses formes, que ce soit à travers le corps, une image ou de toutes autres références liées à la notion de tremblement: tremblement de terre, tremblement de joie, tremblement dans la voix, tremblement de froid, tremblement d’excitation, etc. C’est le point de départ qui a mené à plusieurs explorations, a des improvisations qui ont donné naissance à 6 tableaux en mouvements qui se fondent ensemble, créant ainsi une chorégraphie dans laquelle les interprètent de Synapse trouvent leur chemin à travers différents états, autant dans le mouvement que dans le tremblement.

Les interprète de Je me tremble sont Lara Bouvet, Catherine Drouin, Anne-Frédérique Gendron, Roxanne Hébert-Ratté, Natacha Loiselle, Junie Muyle, Alienor Philbert, Laura Sherk-Lefebvre, Dimitri Szuter et Émilie Vézina-Doré.

Les représentations de Ferme les yeux et ouvre la lumière et Je me tremble auront lieu les vendredi 28, samedi 29 février à 20 h et le dimanche 30 mars à 14h, au Centre d’essai,  Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boul. Édouard-Montpetit (métro Édouard-Montpetit ou autobus 51).

Pour vivre de grands moments de danse, on peut se procurer dès maintenant les billets sur la billetterie en ligne des Activités culturelles au  www.sac.umontreal.ca/calendrier.

Prix d'entrée :

Étudiant: Prévente en ligne 7 $ / Porte 10$