Vient de paraître : Ce que dit l'écorce

Explorer la multiplicité des aspects liés au thème de la peau, du vêtement au tatouage, de la blessure aux soins, de l'érotisme à la mort, tel est l'objectif de cette entreprise singulière qui confronte deux écritures et deux pratiques de la pensée.

 

D'un texte à l'autre, Nicolas Lévesque et Catherine Mavrikakis varient le ton, le style et la forme, passant de l'essai au récit, du journal intime au récit de rêve, dans une composition libre d'alternances, d'échos et de séquences. Appuyant constamment la réflexion sur l'autobiographie, élargissant le propos à l'éducation, à la politique, à la société, à l'histoire, la complexité de la vie se manifeste ici et propose une expérience inédite de la différence.

Nicolas Lévesque est psychologue, essayiste et éditeur. Il a été membre du comité de rédaction du magazine culturel Spirale et des Cahiers littéraires Contre-jour avant de se joindre, tout récemment, au comité de direction des Éditions Nota bene. Catherine Mavrikakis est romancière. Elle enseigne la littérature à l'Université de Montréal.

 

Nicolas Lévesque et Catherine Mavrikakis, Ce que dit l'écorce, Montréal, Éditions Nota bene, 2014, 181 p.