Les lauréats du concours «Montréal à l'œil» dévoilés!

John Dohan et Raynald Petit, directeur image de marque de l'UdeM (image : Centre d'histoire de Montréal)Le Centre d'histoire de Montréal a dévoilé les lauréats du 35e concours photo Montréal à l'œil organisé en collaboration avec l'Université de Montréal, Tourisme Montréal et Photoservice.

L'objectif du concours cette année était de valoriser le patrimoine du versant nord du mont Royal, abritant l'Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal, qui est moins connu du grand public et recèle de nombreux secrets.

L'UdeM remettait le 3e prix du concours, correspondant à un contrat de photographie pour son compte.

Les photographies des six finalistes viendront agrémenter l'actuelle exposition « La face cachée de la Montagne » qui présente l'histoire et les patrimoines culturels et naturels du mont-Royal. De plus, les 74 meilleurs clichés seront présentés sur un écran numérique au sein de l'exposition, jusqu'au 14 avril 2014.

La face cachée du mont Royal

La variété des lieux et des paysages choisis par les photographes révèle a quel point le mont Royal recèle de trésors et de mystères que les Montréalais n'ont pas fini de découvrir : architecture, art public, paysages naturels... Autant de sujets capturés dans les 74 photographies qui ont été sélectionnées dans le cadre du concours La face cachée du mont Royal.

Célèbre symbole de la ville, le mont Royal domine le paysage montréalais. Ici, les photographes amateurs et professionnels proposent leurs propres regards sur la montagne. Leurs clichés nous font découvrir d'autres lieux et nous amènent à percevoir le mont Royal d'une façon différente. Prises de vue de ceux qui aiment, connaissent, vivent et explorent la montagne tout au long de l'année.

Le concours photo s'ancre dans la volonté initiale du Centre d'histoire de Montréal de faire connaitre, comprendre et apprécier la ville en donnant la parole à ses habitants. Le jury a analysé près de 140 photographies et décerné trois prix.

1er prix attribué à Mme Shanti Loiselle pour sa photographie Oratorio pour un garage : contrat de photographie d'une valeur de 2 000 $ pour le compte de Tourisme Montréal.

Cette photographie allie les côtés sacré et profane de la montagne, .En juxtaposant son monument phare du versant nord, l'Oratoire, à un simple garage, cette image témoigne bien des contrastes que présente ici et là le paysage du versant nord de la montagne, voué à des fonctions si diversifiées. Cette photo s'est démarquée du lot par son sens esthétique et le traitement original du thème.

2e prix attribué à M. Stephan Lemay pour sa photographie Méditation au soleil couchant : bon d'achat de 1 000 $ chez Photoservice.

Ici, le soleil couchant, la colonnade, le méditant, confèrent à cette image un caractère universel et intemporel qui transmet bien l'atmosphère unique des lieux de pèlerinage, partout dans le monde, toutes religions confondues. Belle couleur, beau traitement du thème.

3e prix attribué à M. John Dohan pour sa photographie Occurence – contrat de photographie d'une valeur de 1 000 $ pour le compte de l'Université de Montréal.

Hasard ou mise en scène? La face cachée de la montagne c'est aussi tous les visages qui le côtoient. Cette photographie insolite capte la rencontre improbable et magique entre un ange et le cycliste, sous l'aspect d'un théâtre d'ombre. Le jeu d'ombre est original et le cadrage et le timing sont remarquables.

Les 74 images sont diffusées sur la page Flickr du Centre d'histoire de Montréal.