L'Université de Montréal compte deux nouvelles chaires de recherche du Canada

Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder, a annoncé que deux chercheurs de l'Université de Montréal font partie des nouveaux titulaires de chaires de recherche du Canada.

Il s'agit de Xavier Banquy et Stephen Michnick, qui recevront un soutien financier à la recherche de 1,9 million de dollars.  L'UdeM compte maintenant 103 chaires de recherche du Canada.

Xavier Banquy, nouvellement recruté comme professeur adjoint à la Faculté de pharmacie, est titulaire de la chaire de recherche du Canada (niveau 2) en matériaux inspirés du vivant. Les travaux de recherche associés à cette chaire ont pour but de créer des biomatériaux innovants pour le traitement de pathologies articulaires et des maladies du système nerveux central. Les biomatériaux créés s'inspirent directement des protéines normalement présentes dans le corps humain, mais qui sont déficientes ou dysfonctionnelles dans les processus pathologiques étudiés.

Stephen Michnick, professeur titulaire au Département de biochimie de la Faculté de médecine, est titulaire de la chaire de recherche du Canada (niveau 1) sur l'architecture et la dynamique des cellules. L'objectif de M. Michnick et de son équipe est de comprendre l'intelligence et la mémoire cellulaires. Pour ce faire, ils étudieront les principes d'organisation moléculaire et leur impact sur la cellule et sur la mémoire transgénérationnelle.

Le vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation de l'Université de Montréal tient à féliciter les chercheurs et leur souhaite le meilleur des succès.

Pour informations sur le site web des Chaires de recherche du Canada