Diane Francœur, première femme présidente de la FMSQ

  • Forum
  • Le 31 mars 2014

  • UdeMNouvelles

Diane FrancœurDiane Francœur, professeure de clinique au Département d'obstétrique-gynécologie de l'Université de Montréal, a été nommée présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), devenant ainsi la première femme à occuper ce poste.

 

Celle qui était déjà vice-présidente de l'organisme succède à Gaétan Barrette, candidat à la prochaine élection provinciale.

La FMSQ regroupe près de 10 000 médecins titulaires d'un certificat dans l'une des 53 spécialités médicales reconnues par le Collège des médecins du Québec.

La Dre Francœur a assumé, de 2005 à 2011, le poste de chef du Département d'obstétrique-gynécologie et celui de directrice du Programme Santé de la mère et l'enfant du CHU Sainte-Justine. Elle représente sa spécialité médicale dans le Réseau universitaire intégré de santé de l'UdeM.

Ses champs d'intérêt cliniques et scientifiques sont la gynécologie de l'enfant et de l'adolescente ainsi que les troubles de l'hémostase et de la thrombose au féminin. Elle se démarque aussi par sa participation à l'organisation des soins de santé et par sa préoccupation à l'égard des conditions d'exercice des médecins spécialistes.

 

Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ)