La grande beauté au Ciné-Campus

La grande beautéLa version originale italienne sous-titrée en français de La Grande Bellezza (La grande beauté) coécrite et réalisée par Paolo Sorrentino sera présentée les 8 et 9 avril à 17h15 et 20h au Ciné-Campus de l’Université de Montréal. La comédie dramatique a reçu le Golden Globe et l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

C’est la cinquième fois que le réalisateur et scénariste italien dirige Toni Servillo dans un film. Ainsi, l’acteur qui a récolté en 2013 le prix du meilleur acteur européen pour son travail dans La grande bellezza est apparu dans les films L’uomo in più (L’homme en plus, 2001), Les conséquences de l’amour (2004), Sabato, domenica e lunedi (série télé, 2005) et Il Divo (2008). Selon le magazine Variety, c’est en mai que Sorrentino débutera le tournage de son prochain film intitulé In The Future. Le long métrage, qui racontera une amitié entre deux personnes âgées, mettra en vedette Michael Caine.

La quête de la beauté

Une faune bigarrée est réunie sur le toit d'un immeuble romain pour célébrer de façon spectaculaire le 65ème anniversaire de Jep Gambardella (Toni Servillo, Un balcon sur la mer, Viva la libertà). Jadis destiné à devenir écrivain, Jep n'a publié à ce jour qu'un seul roman et doit plutôt sa notoriété à sa carrière de journaliste. Grand mondain, il navigue parmi les riches, les puissants, les ecclésiastiques, les aristocrates et les intellectuels avec une légèreté qui cache une blessure ancienne.

À bien des égards, La grande beauté de Sorrentino, oeuvre ambitieuse, peut rappeler La Dolce Vita de Roberto Fellini avec le faste de la mise en scène, la galerie de personnages secondaires tantôt flamboyants, tantôt en perte de repères existentiels, et avec également le désabusement du héros journaliste.

Le court-métrage étudiant Assonance du réalisateur Simon Gualtieri sera présenté en première partie du film! Une production du département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'UdeM! Incapable de faire face à la réalité, Léa tente tant bien que mal de rétablir l'équilibre au sein de son couple, refoulant ainsi une vérité à laquelle elle ne peut échapper.

Les représentations du film La grande beauté auront lieu à 17h15 et 20h les mardi 8 et mercredi 9 avril, au Centre d’essai de l’Université de Montréal, situé au 6e étage du Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit. Transport en commun: Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51. Le prix d’entrée est de 4$ pour les étudiants et 5$ pour le grand public. Le Ciné-Campus présente tous les mardis et mercredis une sélection incomparable de longs métrages, de films d’animation, de documentaires, de courts métrages et de films étudiants au Centre d’essai.

Le Centre d’essai, la salle de cinéma du campus, est désormais doté d'équipements qui surpassent les standards actuels de l'industrie du cinéma numérique ! Les films sont projetés au moyen d'un projecteur numérique 4K sur un nouvel écran micro-perforé couplé à un serveur de contenus D-Cinema. Grâce à l’acquisition d’un nouveau système de son Dolby 7.1 totalisant plus de 8 000 watts, le Ciné-Campus promet une expérience son et image impeccable.

La Grande Bellezza (La grande beauté), Paolo Sorrentino – France et Italie – Version originale italienne avec sous-titres français – 141 minutes - Format: DCP - Classement: Général

Renseignements: 514 343-6524