Louise Poirier renouvelée dans ses fonctions de doyenne de la FSE

Louise Poirier, doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation, Louise Poirier, a été nommée pour un deuxième mandat.Louise Poirier a été nommée doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation pour un deuxième mandat qui s'échelonnera du 1er juin 2014 au 31 mai 2018.

« L'Université de Montréal a besoin de gens de la trempe de Louise Poirier, affirme le recteur Guy Breton. Des universitaires aguerris, bien au fait des rouages et des enjeux du milieu académique, mais aussi des universitaires humanistes capables de sortir de nos murs pour tisser des liens avec la communauté. Le projet du Centre L'extension témoigne de ce précieux alliage de qualités chez Louise Poirier. L'Université accueille avec joie la reconduction de son mandat comme doyenne.»

Didacticienne des mathématiques et professeure au Département de didactique depuis 1993, Louise Poirier a dirigé ce département de 2004 à 2010 avant d'assumer un premier mandat comme doyenne de la Faculté. Interpellée par le rôle citoyen de l'Université, elle préside le Comité pour la création et la mise sur pied du Centre L'extension. Ce centre laboratoire sera implanté dans le quartier Parc-Extension à l'intention des élèves en milieu défavorisé présentant des difficultés d'apprentissage. Également concernée par les questions humanitaires, Mme Poirier préside depuis 2013 la Commission scientifique du Consortium interuniversitaire pour la restructuration du système scolaire haïtien. Louise Poirier est titulaire d'un doctorat en éducation ainsi que d'une maîtrise et d'un baccalauréat en psychologie de l'UQAM.

À la veille de ses 50 ans, la Faculté des sciences de l'éducation compte aujourd'hui quelque 74 professeurs, 3700 étudiants de tous les cycles et 120 chargés de cours et superviseurs de stages. Elle joue un rôle clé au sein de la société québécoise en formant à la fois des praticiens de l'enseignement primaire et secondaire, et des chercheurs au sein de ses trois départements : administration et fondements de l'éducation, didactique, et psychopédagogie et andragogie. La FSE compte trois chaires de recherche, dont deux Chaires de recherche du Canada.