Bédéistes et photographes en vedette au Centre d'exposition

  • Forum
  • Le 7 avril 2014

  • Dominique Nancy

2e prix, Jade Lacroix, Université Laval, «Survivance»Dix-huit bandes dessinées originales et une cinquantaine de photos réunies sur le thème « Éphémère » peuvent être vues au Centre d'exposition de l'Université de Montréal jusqu'au 13 avril.

 

1er prix, Catherine Trudeau, UQAM, «Absence»Dix-huit bandes dessinées originales et une cinquantaine de photos réunies sur le thème « Éphémère » peuvent être vues au Centre d'exposition de l'Université de Montréal jusqu'au 13 avril.

Voilà le bilan des concours interuniversitaires de BD et de photographie organisés par les Activités culturelles des Services aux étudiants (SAE) de l'UdeM. « Nous sommes très satisfaits de la participation, commente Gaétan Villandré, coordonnateur du secteur des activités culturelles. Au total, 65 bandes dessinées et 364 photos ont été soumises par plus de 210 étudiants de 12 universités francophones du Canada. »

La BD et la photographie ne sont pas des arts mineurs, souligne-t-il. Les départements des littératures de langue française et de communication de l'UdeM y consacrent des cours et l'on peut s'initier à ces disciplines dans des ateliers offerts par les SAE. « Les concours de photo et de bande dessinée ont pour mission de promouvoir la création dans ces domaines et surtout de rassembler les créateurs et de faire connaître leurs travaux. »

2e prix, Jade Lacroix, Université Laval, «Survivance»Pour la deuxième année d'affilée, Anthony Charbonneau-Grenier, de l'Université Laval, a remporté le premier prix (500 $) du 5e Concours interuniversitaire de bande dessinée avec son œuvre intitulée Ludvig. La lauréate du 28e Concours interuniversitaire de photographie est Catherine Trudeau, de l'UQAM, qui a reçu les premier et troisième prix (500 $ et 250 $) pour ses photos Absence et Consommation. Les autres prix en BD ont été remis à Charles-Étienne Brochu (deuxième prix, 350 $), de l'Université Laval, et à Julien Porquet (troisième prix, 250 $), de l'Université de Montréal. Jade Lacroix, de l'Université Laval, a reçu le deuxième prix en photographie.

3e prix, Catherine Trudeau, UQAM, «Consommation»Plusieurs mentions ont également été décernées à de jeunes scripteurs de phylactères et à des photographes. Le site Web des SAE en présente la liste.

Les noms des lauréats des deux concours ont été dévoilés à l'occasion du vernissage, qui a eu lieu le 3 avril au Centre d'exposition.

Les 18 BD ont été retenues par un jury composé de Luc Bossé, bédéiste, blogueur et fondateur des Éditions Pow Pow; Aurore Lehmann, bédéiste et critique; et Martin Dubé, libraire spécialiste en bande dessinée à la librairie Le port de tête. Les 50 photos ont pour leur part été sélectionnées par Olivier Blouin, architecte, photographe et coauteur du livre Moutarde Chou; Jacques Nadeau, photojournaliste, photographe au Devoir et auteur de Carré rouge; et Maxime Leduc, photographe derrière les projets L'air bête et Chauffage inclus.

Les planches des bédéistes et les clichés des photographes constitueront une exposition itinérante qui parcourra les universités canadiennes francophones participantes en 2014-2015.

Dominique Nancy

3e prix bande dessinée, Julien Porquet, Université de Montréal, «La relativité des montagnes»