Appel à candidatures : accueil de chercheurs de haut niveau en France

L'Agence nationale de la Recherche française vient de publier l'appel à projets @RAction, dont l'objectif principal est de favoriser l'accueil de scientifiques de renom, venant de l'étranger, juniors comme seniors, en leur offrant des moyens significatifs pour mener leur ambitieux projet de recherche sur de nouveaux domaines qui sont peu, voire non présents sur le territoire, mais aussi pour favoriser leur implantation durable en France. Pour les structures d'accueil, cet instrument doit permettre de renforcer leur visibilité et leur attractivité internationales par le biais de directions de recherche innovantes et l'ouverture à de nouveaux réseaux internationaux.

 

L'Appel à projet est ouvert à tous les champs scientifiques. Une proposition de projet peut être du type : recherche fondamentale, technologique ou industrielle. Les projets doivent avoir une durée minimale de 36 mois et maximale de 48 mois.

Les propositions doivent impérativement concerner une structure (laboratoire) et un établissement d'accueil français (établissement porteur) situés sur le territoire national, ce qui exclut les laboratoires associés internationaux des organismes de recherche français ainsi que les institutions françaises implantées à l'étranger.

La date limite de présentation d'une proposition de projet est le 24 juin 2014.

Pour connaître les critères d'admissibilité et de sélection, ainsi que les modalités de présentation d'une demande, consultez le site web de l'Agence nationale de la recherche.