Sandrine Mainville et Antoine Pruneau nommés athlètes de l’année à l’UdeM

Sandrine MainvilleLes Carabins de l’Université de Montréal ont remis un total de neuf prix majeurs à leurs étudiants-athlètes lors de la 19e édition du Gala Méritas présentée mardi soir à l’amphithéâtre Ernest-Cormier de l’UdeM. Sandrine Mainville a reçu le titre d’athlète féminine de l’année, tandis qu’Antoine Pruneau a mérité la palme du côté masculin.

 

Au cours d’une soirée fertile en émotions menée par le maître de cérémonie Michel Lacroix, les exploits des différentes équipes des Bleus ont été soulignés.

Sandrine Mainville (Droit), 21 ans de Boucherville, a remporté cinq médailles aux championnats de Sport interuniversitaire canadien (SIC), dont trois en or dans des courses individuelles. Elle a abaissé les records canadiens de ces trois épreuves. Elle a du même coup aidé la formation féminine des Bleus à terminer au deuxième rang au Canada, son meilleur résultat en 20 ans. Après avoir nagé aux championnats du monde et aux Universiades l’été dernier, elle roulera de nouveau sa bosse sur la scène internationale cet été, elle qui a obtenu, samedi dernier, sa qualification pour les Jeux du Commonwealth.

Le secondeur de 23 ans Antoine Pruneau (Éducation physique et santé), originaire de Laval, a été sacré joueur défensif de l’année dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), en plus d’être choisi sur la deuxième équipe d’étoiles au pays. Ce joueur polyvalent s’est démarqué la saison dernière pour son jeu défensif au cœur de l’un des fronts défensifs au Canada, mais aussi par son travail sur les unités spéciales en tant que retourneur de botté. Il représente un espoir en vue du repêchage de la Ligue canadienne de football qui aura lieu dans quelques semaines.

La consécration de Philippe Charron
Le joueur de badminton Philippe Charron est devenu le premier étudiant-athlète des Bleus à remporter l’ensemble des prix majeurs qu’il pouvait récolter. Après avoir mis la main sur les titres de recrue en 2010, athlète de l’année en 2011 et étudiant-athlète au cours des trois dernières années, le Montréalais de 22 ans a reçu le Méritas Leadership. Ce prix récompense l’union de l’excellence sportive et académique, ainsi que l’implication communautaire.

L’étudiant à la maîtrise en mathématiques s’est illustré dans son sport sur les scènes universitaire, canadienne et internationale. En plus d’aider les Carabins à remporter le championnat universitaire par équipe mixte de Badminton Canada, il a remporté l’or en simple dans le volet individuel. Au cours de la dernière campagne, il a également fait partie de l’équipe canadienne à la Coupe Sudirman en Malaisie, ainsi qu’aux Universiades d’été de Kazan, en Russie.

Maintenant une moyenne de 3.7 sur 4.3 aux cycles supérieurs, il s’est également beaucoup impliqué dans la communauté. Il n’a pas compté ses heures de tutorat pour les étudiants de son département et les étudiants-athlètes des Carabins. Il a également donné six conférences à l’École secondaire Sophie-Barat.

Beauregard et Desharnais sont les étudiants-athlètes de l’année
La joueuse de badminton Caroline Beauregard et le nageur Xavier Desharnais sont les étudiants-athlètes par excellence de la dernière saison, eux qui ont le mieux combiné le sport et les études. Beauregard, une étudiante-athlète de 22 ans de Saint-Hyacinthe, a maintenu une impressionnante moyenne de 4.1 sur 4.3 en physiothérapie. Elle faisait partie de l’équipe championne canadienne des Carabins, en plus de remporter deux médailles dans le volet individuel du championnat de Badminton Canada, l’argent en double mixte et le bronze en double féminin.

De son côté, Desharnais a parcouru le monde en participant à différentes épreuves du Grand prix de nage en eau libre de la FINA, au terme desquelles il s’est régulièrement classé parmi les dix meilleurs. Il a notamment participé au marathon aquatique l’hiver dernier, une course de 57 km. Le Sherbrookois de 23 ans a réalisé ses exploits tout en maintenant une moyenne de 3.8 sur 4.3 en kinésiologie.

Nouvelle formule pour les recrues de l’année

Pour la première fois en 19 ans, signe de la progression du programme de sport d’excellence, les prix remis aux recrues ont été scindé en deux catégories : les sports individuels et les sports collectifs. Chez les femmes, Barbara Jardin (Arts et sciences), recrue et nageuse de l’année au Québec, et la volleyeuse Katia Forcier (Audiologie), recrue de l’année au pays, ont été honorées. En masculin, les méritas ont été présentés au skieur Philippe Rivet (Arts et sciences), membre de l’équipe canadienne aux Universiades de Trentino et deuxième au classement universitaire québécois, et au footballeur Alex Cromer-Émond (Médecine), titulaire du titre de recrue de l’année au Québec.

Le Méritas Distinction à Guy Fréchette
L’organisation des Carabins a également profité de la soirée pour rendre hommage à Guy Fréchette, diplômé de HEC Montréal et retraité de Ernst & Young, qui est devenu le plus grand donateur de l’histoire du sport universitaire francophone québécois. Le 23 octobre dernier, dans le cadre de la grande campagne de financement de Campus Montréal, M. Fréchette avait versé un don personnel de 500 00$ aux Carabins. Il a reçu le Méritas Distinction pour ses qualités exceptionnelles de bâtisseur du sport d’excellence à l’UdeM.

Athlètes de l’année de chacune des équipes des Carabins :


Badminton : Caroline Beauregard (physiothérapie) et Philippe Charron (maîtrise en mathématiques)

Cheerleading : Alexandra Brassard (Pharmacie)

Football : Antoine Pruneau (Éducation physique et santé)

Golf : Sabrina Sapone (Criminologie) et Jean-Philip Cornellier (Kinésiologie)

Hockey féminin : Ariane Barker (Communication)

Natation : Sandrine Mainville (Droit) et Frédéric Le Blanc (Génie civil, Polytechnique)

Rugby : Anaïs Holly (Sciences biologiques) et Paul Côté Lépine (Droit)

Ski alpin : Andréa Audet (Médecine dentaire) et Philippe Rivet (Arts et sciences)

Soccer : Laura Chénard (Communication) et Maxime Laurey (Administration, HEC Montréal)

Tennis : Karine Bourdages (Doctorat en biologie moléculaire) et Rémi Trudeau (Génie industriel, Polytechnique)

Volleyball : Marie-Sophie-Nadeau (Architecture de paysage) et Samuel Landry (Éducation physique et santé)

 

 

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Pour information :
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420