Décès du professeur honoraire d'architecture Pierre Morisset

Le professeur honoraire d'architecture Pierre Morisset est décédé le 12 mars 2014.Grand amateur de jazz et de la musique de Bach et Bartók, Pierre Morisset avait l'habitude de dire : « On ne doit pas vivre distraitement ». Pendant 22 ans, il a enseigné à l'École d'architecture de la Faculté de l'aménagement, se faisant un devoir d'emmener ses étudiants travailler sur le terrain et d'intégrer les besoins des usagers à leurs concepts.

 

L'architecte et chargé de formation pratique François Racine a été dirigé par Pierre Morisset lors de ses études de doctorat : « La qualité de son écoute était assez exceptionnelle pour un érudit! Je garde le souvenir d'un professeur très humain et dont la porte était toujours ouverte. C'est d'ailleurs grâce à lui que je suis devenu moi-même enseignant. »

Après une carrière dédiée à améliorer la qualité de l'habitation dans les quartiers populaires et les petites municipalités du Québec, M. Morisset  aura passé les dernières années de sa vie à élaborer des mesures de sauvegarde des villages qui longent le Chemin du Roy. Pierre Morisset est décédé le 12 mars 2014.

Grandes étapes de la carrière de Pierre Morisset

     

  • 1967 : Fin de ses études de maîtrise auprès d'Alfred Neumann à l'Université Laval
  • 1975 : Nommé professeur à l'École d'architecture de l'Université de Montréal
  • 1975 : Participe à l'aménagement de garderies dans les quartiers populaires de Montréal
  • 1980 : Fonde avec son collègue Jules Auger, l'Unité HPU « Habitat populaire urbain »
  • 1997 : Retraite de l'UdeM
  •