Joyeuses Pâques!

• Forum
  • Le 17 avril 2014

• Dominique Nancy

Chaque année, les ventes de chocolat montent en flèche à Pâques. «Que voulez-vous? Depuis que Christophe Colomb a introduit les fèves de cacao en Europe en 1502, le chocolat s'est fait une solide réputation», commente Dominique Garrel, endocrinologue à l'Hôtel-Dieu et professeur au Département de nutrition de l'Université de Montréal.

À preuve: selon les statistiques, la consommation de chocolat par personne s'élève à quatre kilos par an, soit environ la moitié d'une tablette de chocolat par personne par semaine.

Mais manger trop de chocolat a des conséquences sur la santé. Selon l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2009-2011 de Statistique Canada, près du tiers des enfants de 5 à 17 ans avaient un surplus de poids ou étaient obèses.

Le chocolat doit être consommé avec modération: on compte environ 500 calories par 100 grammes de chocolat! À ce sujet, le Dr Garrel en profite pour remettre les pendules à l'heure. «Les chocolats “sans sucre” ne renferment pas moins de calories! Au contraire, l'absence de sucre est compensée par une plus grande proportion de matières grasses», révèle-t-il.

«Le chocolat de qualité mangé en petite quantité n'est pas mauvais pour la santé», ajoute l'endocrinologue, qui admet apprécier le plaisir que procure le chocolat. Il lui arrive de croquer deux morceaux de chocolat noir tout en dégustant un bon cognac. Il rappelle toutefois qu'une telle petite douceur ne doit être goûtée qu'occasionnellement...

Comme substitut, vous pouvez essayer la délicieuse mousse de tofu au chocolat que proposent les Services aux étudiants, dont vous trouverez la recette sur le site web du Centre de santé et de consultation psychologique de l'UdeM.

Dominique Nancy

Dre Marie Marquis, chercheuse financée par les Instituts de recherche en santé du Canada à l'Université de Montréal (Québec), est disposée à répondre aux questions concernant la promotion d'une alimentation saine dès la petite jeunesse.

Personne à joindre pour fixer une entrevue :
David Coulombe
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563 relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca