Le Campus de l'UdeM à Laval et le Collège Montmorency hôtes du colloque de l'AQPC

Les représentants de l’UdeM qui étaient présents au lancement du colloque.Du 3 au 5 juin, le Campus de l'UdeM à Laval et le Collège Montmorency accueilleront le plus important colloque en pédagogie de l'enseignement supérieur au Canada, le colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).

 

Réunissant plus de 1 300 personnes, cet événement incontournable constitue le plus grand lieu de rassemblement et d'échanges du réseau collégial.

« L'Université de Montréal est fière de s'associer au Collège Montmorency pour accueillir ce colloque d'envergure. Depuis l'inauguration du Campus de Laval en 2011, la proximité géographique avec le Collège a suscité la multiplication d'initiatives de collaboration que ce soit sur le plan pédagogique ou administratif, menant ainsi à une meilleure synergie en enseignement supérieur sur le territoire lavallois », a affirmé Raymond Lalande, vice-recteur aux études et aux partenariats institutionnels de l'Université de Montréal, aussi panéliste au colloque.

« Il s'agit d'un honneur pour le Collège Montmorency de recevoir ce colloque qui témoigne de notre engagement dans le développement du réseau collégial et de notre préoccupation pour l'innovation pédagogique. Les vrais gagnants de l'innovation, ce sont les étudiants qui trouveront dans les cégeps du Québec un lieu d'épanouissement personnel et professionnel de première qualité qui les outillera pour la vie. » a déclaré Hervé Pilon, directeur général du Collège et panéliste au colloque.

Une programmation qui ose l'innovation

Sous le thème Oser... l'innovation au collégial, toutes les activités encourageront la remise en question en vue de favoriser l'apprentissage durable. Le colloque proposera ainsi 128 activités qui seront notamment animées par 26 membres du personnel du Collège Montmorency et huit membres de l'UdeM.

La conférence d'ouverture Oser l'innovation traitera du défi quotidien du changement et des enjeux de la créativité. Elle sera animée par Martin Villeneuve, scénariste, réalisateur et producteur du long métrage Mars et Avril, René Bernèche, formateur spécialisé en psychologie de la créativité, et Jean-Pierre Béchard dont plusieurs travaux de recherche et activités d'enseignement et de consultation s'articulent autour de la pédagogie. Présentée par Yvon Fortin, créateur du concours Science on tourne, la conférence de clôture L'innovation : mode d'emploi fournira quelques pistes d'innovations pédagogiques.

Deux tables rondes retiendront l'attention par l'actualité de leurs propos. Réjean Dancause, PDG du groupe Dancause, Marie-Claire Rufagari, formatrice au Service d'éducation et d'intégration culturelle de Montréal et Anne-Marie Lemay, responsable de la mobilité internationale et de l'internationalisation à Cégep international traiteront de l'enjeu que représente notre société multiculturelle et mondialisée lors d'une table ronde intitulée Le besoin d'innovation en éducation : perspective internationale et interculturelle. Raymond Lalande, vice-recteur aux études et aux partenariats institutionnels à l'UdeM, Guy Demers, consultant et président du Chantier sur l'offre de la formation collégiale, Claude Lessard, président du Conseil supérieur de l'éducation et Hervé Pilon, directeur général du Collège Montmorency, se demanderont quant à eux Comment s'assurer d'un meilleur arrimage collèges-universités?

Tout au long du colloque, le blogue l'Inter@ction sera un outil de communication privilégié avec les congressistes qui contiendra le fil de nouvelles quotidiennes, mais également des communications pré-colloques d'informations diverses.

Sur la photo :

Les représentants de l’UdeM qui étaient présents au lancement du colloque : Ariane Crépeau-Rousseau, assistante de recherche et coordonnatrice du projet, Laboratoire d'Ingénierie Mouvement ; Mariève Talbot, conseillère en communication ; Raymond Lalande, vice-recteur aux études et aux partenariats ; Martine Lavoie, directrice du Campus de Laval et du Bureau de l'enseignement régional ; Jesús Vazquez-Abad, professeur agrégé, Faculté d'éducation, Département de didactique.

Relations avec les médias :

Stéphanie Benoit
Conseillère en communication
Direction des communications et des affaires institutionnelles
Collège Montmorency
Tél.: 450-975-6100, poste 6172

Mariève Talbot
Conseillère en communication
Université de Montréal, Campus de Laval
Tél.: 514-343-6111, poste 14228