Yves Joanette nommé au Conseil mondial de la démence

Dr Yves JoanetteDr Yves Joanette, professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'UdeM, vient d'être nommé au Conseil mondial de la démence (World Dementia Council), devenant ainsi le premier et seul Canadien à y siéger.

Les membres de ce Conseil se sont réunis pour la première fois à Londres le 30 avril dernier. Ils sont chargés de militer pour la recherche et de développement dans le domaine de la démence et de débloquer des fonds partout dans le monde, notamment dans les pays membres du G7 et de l'OCDE.

Le travail de ce Conseil s'inscrit dans le prolongement du sommet du G8 sur la démence qui a eu lieu à Londres en décembre 2013, où les pays ont décidé de collaborer pour doubler le financement de la recherche sur la démence, accroître le nombre de participants aux essais cliniques et se donner pour but de trouver un remède ou un traitement modificateur de la maladie d'ici 2025.

Yves Joanette est également directeur scientifique de l'Institut du vieillissement des IRSC. Ses principaux champs d'intérêt en recherche ont trait aux processus du vieillissement et aux troubles de la cognition de la personne âgée. C'est ainsi qu'il contribue à l'avancement des connaissances en ce qui a trait à la réorganisation neurofonctionnelle qui permet le maintien des habiletés de communication avec l'âge, aux effets des lésions de l'hémisphère droit du cerveau sur ces habiletés de même qu'aux troubles de la cognition dans la maladie d'Alzheimer.