Louise Roy, Femme de mérite

Louise RoyLe Y des femmes de Montréal et sa Fondation viennent de décerner à Louise Roy, chancelière et présidente du conseil de l'Université de Montréal, le grand prix Femme d'exception.

Cette distinction lui sera remise le 30 septembre prochain lors de la 21e édition des Prix Femmes de mérite.

Ces prix visent à reconnaître et à mettre en lumière la contribution remarquable de femmes dont le parcours influence positivement le rôle et la place des femmes pour l'avancement de la société. Ils récompensent cette année 13 femmes qui se démarquent par leur leadership et leur engagement dans leur sphère d'activité.

Mme Roy préside le conseil de l'Université depuis 2008 et y siège à titre de membre depuis 1999. Elle est présidente, depuis 2012, du conseil d'administration du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), organisme au sein duquel elle est fellow invitée depuis 2003.

La chancelière de l'UdeM a également présidé, de 2006 à 2012, le Conseil des arts de Montréal. Elle siège aux conseils d'administration d'Intact Corporation financière, Corporation Financière Power, Montréal International, de l'Institut des Administrateurs de Sociétés (IAS) et de l'Ordre National du Québec.

Trois diplômées de l'Université de Montréal seront également mises à l'honneur le 30 septembre prochain. Francine Lelièvre, directrice générale de la Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal, sera honorée dans la catégorie Arts et Culture, et Sylvie Guilbault, directrice générale des Amis de la montagne, dans la catégorie Environnement. Enfin, Gyslaine Desrosiers, consultante et présidente du conseil d'administration du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone, recevra le prix récompensant une femme qui s'est illustrée de façon remarquable dans le domaine de la Santé.