Moteur de recherche - Saison 3 - Épisode 2

Durée : 27 min
Isabelle Montésinos-Gelet, professeure au Département de didactique, présente les bienfaits de l'écriture cursive, et Phaedra Royle, professeure à l'École d'orthophonie et d'audiologie, défend le morphème comme base d'apprentissage de la lecture.

Durée : 27 min

Éducation et écriture

L'écriture manuscrite ne semble pas sur le point de disparaître dans les écoles primaires du Québec. Mais quel type d'écriture manuscrite convient le mieux aux jeunes élèves : lettres attachées ou détachées? Isabelle Montésinos-Gelet nous livre les résultats de ses recherches.

Phaedra Royle est passionnée par les morphèmes, ces mots dans les mots : «poli» dans «politesse», «barbe» dans «barbier», etc. Cette chercheuse croit qu'on aurait avantage à introduire les morphèmes dans la pédagogie, car les enfants auraient une habileté naturelle à les reconnaître.

MOTEUR DE RECHERCHE

Présenté sur les ondes de Canal Savoir