Moteur de recherche - Saison 3 - Épisode 3

Durée : 27 min
Regard sur la santé mentale avec Stéphane Guay, psychologue clinicien, codirecteur du Centre de recherche sur le trauma et professeur à l'École de criminologie, et Luigi de Benedictis, psychiatre et professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Tous deux chercheurs à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, ils nous éclairent sur leurs travaux.

Durée : 27 min

Santé mentale

La maladie mentale est souvent source de grande souffrance. Lorsque les préjugés s'ajoutent aux difficultés, la vie peut devenir intenable. Le psychiatre Luigi de Benedictis observe chaque jour les ravages de la stigmatisation de la maladie mentale. Et les enfants dont les parents souffrent de dépression, pour ne nommer que ce trouble-là, sont souvent durement touchés.

Stéphane Guay s'intéresse au soutien aux victimes d'évènements traumatiques. La bonne volonté de l'entourage est indispensable, mais insuffisante. En bref, comment aider efficacement un proche souffrant du syndrome de stress posttraumatique?

MOTEUR DE RECHERCHE

Présenté sur les ondes de Canal Savoir