Nouveau réseau national de médecine régénératrice et de thérapie cellulaire

Leader mondial dans le domaine de la médecine régénératrice et de la thérapie cellulaire, le Canada se dote d'un nouveau Réseau de centres d'excellence. Basé à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont dans l'Est de Montréal, CellCAN permettra de mobiliser les connaissances à travers tout le pays dans le but de donner une impulsion déterminante aux recherches et aux développements cliniques liés aux cellules souches.

 

Le nouveau réseau sera dirigé par le Dr Denis Claude Roy, chercheur réputé en thérapie cellulaire et professeur titulaire à l'Université de Montréal. Le budget total de CellCAN s'élève à 3 millions de dollars pour 4 ans, dont 1,6 millions de dollars des Réseaux de centres d'excellence (RCE) du Canada, 400 000 dollars de la Fondation de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont grâce à un don de Ronald et Herbert Black, ainsi qu'un million de dollars en contributions provenant de différentes organisations à travers le Canada.

 

Révolution médicale en cours 

C'est au Canada que les cellules souches ont été découvertes il y a un demi-siècle. Depuis, les chercheurs du pays ont effectué des percées majeures dans ce domaine.

Aujourd'hui, plusieurs découvertes sont à l'étape des essais cliniques et se rapprochent ainsi de nouveaux traitements pour les patients souffrant de cancers, de diabète, de maladies cardiovasculaires, de maladies oculaires, de désordres neurologiques, de troubles sanguins et autres problèmes de santé.

« En fait, les thérapies cellulaires régénératrices présentent des possibilités presque illimitées qui transformeront la nature même de la médecine et auront un impact déterminant sur nos systèmes de santé », a indiqué le Dr Roy.

 

Mobilisation des connaissances

C'est pour fédérer les efforts de tous – chercheurs, cliniciens, bailleurs de fonds, industries, organismes caritatifs, membres des gouvernements, représentants des patients et la population en générale – qu'a été créé CellCAN.

« Concrètement, CellCAN entend favoriser les échanges, la collaboration, le développement de partenariats et l'innovation en matière de médecine régénératrice et de thérapie cellulaire », a précisé le Dr Roy, qui tient à remercier les RCE ainsi que le Réseau de cellules souches et le Programme national en recherche et en transplantation du Canada qui ont donné une impulsion déterminante au projet.

 

Principaux centres de thérapie cellulaire au Canada

En outre, CellCAN regroupera les principaux centres de thérapie cellulaire au pays. Ces installations permettent d'effectuer des essais cliniques de pointe en matière de transplantation de cellules souches, de réparation des tissus et d'immunothérapie. Sous l'égide de CellCAN, elles constituent le pont essentiel entre la recherche et les applications cliniques et commerciales qui permettront à la médecine régénératrice et à la thérapie cellulaire de répondre aux espoirs qu'elles suscitent.

Voici la liste des principales organisations qui sont au cœur des activités de CellCAN (et leur directeur) :

·         Centre d'Excellence en Thérapie Cellulaire (CETC), Hôpital Maisonneuve-Rosemont (Dr Denis Claude Roy) ;

·         Orsino Cell Therapy Translational Research Laboratory, Princess Margaret Hospital à Toronto (Dr Armand Keating) ;

·         Ottawa Hospital Research Institute (Dr Duncan Stewart) ;

·         Centre Multidisciplinaire de Développement du Génie Tissulaire (CMDGT) de l'Université Laval (Dr Lucie Germain) ;

·         Alberta Cell Therapy Manufacturing à Edmonton (Dr Greg Korbutt) ;

·         Centre de Génomique et Politiques, Université McGill (Dr Bartha M. Knoppers) ;

·         Michael Smith Laboratories, University of British Columbia (Dr James Piret).

 

À propos de CellCAN

Le  réseau CellCAN vise à disséminer les connaissances et accroître l'accès aux traitements médicaux par les cellules souches, qui présentent des possibilités presque illimitées. Tablant sur les nombreuses percées en recherche ainsi que sur les nouvelles infrastructures de thérapies cellulaires ultrasophistiquées développées à travers le pays, le réseau normalisera les pratiques et fera la promotion des traitements novateurs en médecine régénératrice pour diverses maladies comme le diabète, les maladies du cœur et le cancer.

À propos des Réseaux de centre d'excellence

Les Réseaux de centres d'excellence (RCE) offrent des programmes de financement nationaux au nom des trois organismes subventionnaires fédéraux, soit le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, et en collaboration avec Industrie Canada et Santé Canada. Les programmes des RCE appuient des collaborations multidisciplinaires à grande échelle entre les établissements postsecondaires, le secteur privé, le secteur public et les organismes sans but lucratif, qui permettent d'axer la capacité de recherche du Canada sur les défis d'ordre économique et social, d'aider à commercialiser et à appliquer des percées en recherche, d'accroître la R&D dans le secteur privé et de former du personnel hautement qualifié.

 

Relations avec les médias :

Pascal Mailhot
Chef des opérations et directeur des relations publiques
Réseau de médecine régénératrice et de thérapie cellulaire CellCAN
Tél.: 514 206-9737