Hélène Lefebvre honorée par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Hélène LefebvreHélène Lefebvre, vice-doyenne à la recherche et au développement international de la Faculté des sciences infirmières de l'UdeM, a reçu, le 7 mai dernier, le prix Florence 2014, dans la catégorie « Rayonnement international ».

 

Ce prestigieux prix lui a été remis par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec afin de souligner le caractère exceptionnel de ses réalisations ainsi que la qualité et le caractère soutenu de son engagement.

Professeure et chercheure chevronnée en sciences infirmières, Madame Lefebvre est reconnue pour le caractère novateur de ses recherches et de sa pratique qui ont été sanctionnées, entre autres, par de nombreuses subventions de recherche rarement accordées aux infirmières.

Madame Lefebvre est l'initiatrice de nombreux partenariats de formation, de recherche et de création de diplômes dans le monde. Elle a notamment développé un groupe de recherche franco-québécois avec des chercheurs de Bordeaux, Paris et Lyon sur les traumatismes crâniens, de 2005 à 2011. Elle est également l'initiatrice d'un Partenariat international de recherche en sciences infirmières (PIRI) qui vise à développer et soutenir la formation infirmière aux cycles supérieurs ainsi que la recherche en sciences infirmières dans la francophonie internationale.

Voir la vidéo sur le site web de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec