Le Gala des Activités culturelles: une soirée hors pair!

Gala des Activités culturellesÀ travers son tout premier Gala, les Activités culturelles de l’Université de Montréal ont fait revivre aux spectacteurs les moments hauts en couleurs de sa riche vie culturelle en présentant une rétrospective des spectacles de l'année. Le but du Gala était également de souligner l’excellence d’étudiants, bénévoles et professionnels qui avaient de quoi être fier de leur dévouement.

Une nouvelle tradition est sans doute née le 9 mai au Centre d’essai, alors que se déroulait le premier Gala organisé par les Activités culturelles de l’Université de Montréal, en collaboration avec le RAUM (Regroupement des artistes de l’UdeM). Le but était de souligner l’excellence des étudiants, bénévoles et professionnels qui contribuent à rendre la vie culturelle du campus haute en couleurs. Par le fait même, les organisateurs ont permis à ses artisans de revivre les grands moments de la saison 2013-2014 en théâtre, chant, danse et vidéos.

La soirée animée avec humour et efficacité par Simon Delorme, diplômé de l’UdeM, ancien participant de la troupe Théâtre Université de Montréal (TUM) et assistant à la mise en scène pour la pièce Heureux les heureux, s’est ouverte sur un extrait du spectacle Ferme les yeux et ouvre la lumière présenté par la troupe de Danse Université Montréal (DUM). Éclairée par de petites lumières qui faisaient penser à des lucioles, la prestation des danseurs a en quelque sorte donné le ton au Gala qui s’est déroulé dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Les extraits de spectacles étaient présentés en alternance avec les discours touchants et les remises de prix, une stratégie payante puisque les temps morts étaient rares. Dans l’ordre, on a eu droit à des extraits bien sentis d’Heureux les heureux (TUM), Léa-Pu deSonlaté (TUM); Le Grand soir, de la Troupe de chant populaire de l'Université de Montréal qui nous a servi un medley composé entre autres d’extraits des chansons Bohemian Rhapsody (Queen), Royal (Lorde) et Happy (Pharrell Williams). On a également revisité des moments forts de Voiture américaine (TUM) et de L’Aquarium qui sera de nouveau présenté, à juste titre doit-on dire, au Festival St-Ambroise Fringe de Montréal.  Le travail acharné des membres de l'équipe Vidéastes et photographes, équipe ayant pour principal mandat de capter des images vidéo et photo des spectacles présentés par les troupes étudiante, a également été souligné.

On revient sur l’animation de Simon Delorme, qui avait créé pour le Gala le pittoresque personnage Stanislas Douglas 5e du nom, anthropologue et professeur, dont le style d’animation était composé d’un heureux mélange de condescendance et de pétulance, assurément à la hauteur de l’événement. Parmi les autres moments forts du Gala, on souligne, en vrac, la diffusion de la vidéo de l’Atelier Animation en volume (Stop motion) donné par Jérôme Bretéché (prix du meilleur responsable d'atelier- Secteur Cinéma et médias), qui en a impressionné plus d’un dans la salle; le reportage sur les améliorations apportées au système de diffusion du Ciné-Campus et la présentation en primeur du film La Vie d’Adèle ainsi que l’hommage à Giulio Mazzella. C’est par l’entremise d’une vidéo que l’étudiant en enseignement au secondaire, qui effectue en ce moment un stage au Sénégal, a remercié les organisateurs du Gala qui lui ont décerné le prix d’implication étudiante pour sa participation à Univers-Cité en spectacle. On se souviendra que M. Mazzella est arrivé 1er à UdeM en spectacle et 2e à Univers-Cité en spectacle. Enfin, il était aussi intéressant de voir les artistes Valérie Laporte, Claudette Fortin et Isabeau Bousquet réaliser une peinture en direct durant la tenue du Gala.

Voici les lauréats de la soirée:

Prix Implication étudiante - Danse Université de Montréal (DUM) : Thomas Blatier

Prix Persévérance - Danse Université de Montréal (DUM) : Natacha Loiselle

Prix Implication étudiante - Troupe de chant populaire : Karine Daviet

Prix Implication étudiante - Théâtre Université de Montréal (TUM) : Marianne Martin

Prix Implication étudiante - Théâtre Université de Montréal (TUM) : Gabriel Shapiro

Prix Implication étudiante - UNIVERS-CITÉ EN SPECTACLE : Giulio Mazzella

Prix Implication étudiante - UNIVERS-CITÉ EN SPECTACLE : Anne Bertrand

Prix Implication - Activités culturelles : Jennifer Ilfra

Prix Implication étudiante - Équipe vidéaste et photographe : Alpha Coulibaly

Prix Implication étudiante - Équipe vidéaste et photographe : Gabriel Dupras

Prix Implication étudiante - Équipe vidéaste et photographe : Kristina Kirilyuk