Pruneau et Foucault deviennent les premiers joueurs de l’histoire des Carabins à être choisi en 1re ronde

Antoine Pruneau et David Foucault ont été choisis respectivement au quatrième et au cinquième rangs du repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF) mardi soir. Ils sont devenus ainsi les premiers joueurs de l’histoire des Carabins de l’Université de Montréal à être sélectionnés en première ronde.

 



La soirée a été doublement historique alors qu’un total de cinq joueurs des Bleus ont trouvé preneurs, par cinq formations différentes. La plus fructueuse récolte de l’UdeM jusqu’à ce jour avait eu lieu en 2010 et en 2011 alors que trois joueurs avaient été sélectionnés.

Les Carabins ont célébré l’événement en grand avec un rassemblement de ces joueurs en compagnie de leur famille, coéquipiers et entraîneurs, tous réunis dans une ambiance festive au CEPSUM.

Pruneau, un étudiant en éducation physique et santé, est devenu du même coup le tout premier choix de la nouvelle concession du Rouge et Noir d’Ottawa. Le demi-défensif de 24 ans originaire de Laval a appris la nouvelle avec beaucoup d’émotion.

« Je ne m’y attendais pas du tout, c’est une belle surprise, a dit Pruneau. Je vis un condensé d’émotions. J’ai appris la nouvelle avec beaucoup de gens qui sont importants pour moi. Je suis heureux de me joindre à une équipe où tous les postes sont ouverts. Je suis content de pouvoir bâtir quelque chose de nouveau. »

Il était classé au 14e des espoirs de la LCF selon la centrale de recrutement du circuit. Il avait été choisi joueur défensif par excellence au Québec et sur la deuxième équipe d’étoiles canadiennes l’an dernier après une formidable saison au poste de secondeur. Il s’était également démarqué sur les unités spéciales.

Pour sa part, Foucault poursuit sa route vers les rangs professionnels, lui qui a également été invité à un mini-camp des recrues des Panthers de la Caroline dans la NFL le week-end prochain. Il a été sélectionné avec le premier choix des Alouettes de Montréal. Foucault rejoint son ancien coéquipier de la ligne offensive Simon Légaré, qui avait également été recruté par les Alouettes l’an dernier. Les anciens Carabins Marc-Olivier Brouillette et Jonathan Beaulieu-Richard font également partie de la formation montréalaise.

« C’est une journée historique pour les Carabins et je suis très fier de faire partie de ça, a dit le joueur de 25 ans originaire de LaSalle qui étudie en Criminologie. Je suis vraiment excité de me joindre aux Alouettes. Non seulement je vais retrouver d’anciens coéquipiers, mais je rejoins l’équipe de mon enfance. Mon père m’amenait voir les Alouettes quand j’étais jeune. »

Ménard et Dupuis en quatrième ronde

David Ménard (Kinésiologie) a été le choix des Lions de la Colombie-Britannique, le 32e au total. Le joueur de 23 ans de Chicoutimi a connu une prolifique carrière avec les Carabins. Le joueur de ligne défensive avait été nommé recrue de l’année au Québec dès son arrivée en 2010. Il a ensuite été choisi sur la première équipe d’étoiles canadiennes (2010) et parmi les étoiles québécoises (2010, 2012, 2013).

En quatre ans, il est devenu le recordman des Bleus pour les sacs du quart avec un total de 25,5 sacs. Il a également pris le quatrième rang dans l’histoire du circuit québécois à ce chapitre.

Ensuite, Alexandre Dupuis (Kinésiologie) a été sélectionné au 36e choix au total par les Argonauts de Toronto. L’étudiant-athlète de 24 ans de Blainville a connu un formidable retour après avoir été opéré aux deux genoux en 2012. Ce centre-arrière qui s’est également démarqué sur les unités spéciales est revenu au jeu au début de la dernière saison et s’est taillé une place parmi les étoiles du circuit québécois.

Mathieu Girard à Hamilton
Finalement, en sixième ronde, le 52e choix au total, le joueur de ligne défensive Mathieu Girard a été choisi par les Tiger-Cats de Hamilton. Girard, 22 ans de Laval, avait signalé qu’il allait jouer une cinquième saison avec les Carabins l’an prochain pour terminer son baccalauréat en administration à HEC Montréal.

« Nos cinq joueurs repêchés ont tous eu un impact à l’UdeM et je suis convaincu qu’ils peuvent connaître une belle carrière dans les rangs professionnels, a dit l’entraîneur-chef des Bleus, Danny Maciocia. Ils ont tous travaillé très fort et nos entraîneurs les ont accompagnés étroitement tout au long de leur parcours. On récolte aujourd’hui les fruits de tous ces efforts et c’est une preuve que notre programme de football est en excellente santé. »

Joueurs repêchés dans la LCF de l’histoire des Carabins
Antoine Pruneau, 1re ronde 2014 (4e au total) – Ottawa
David Foucault, 1re ronde 2014 (5e au total) – Montréal
David Ménard, 4e ronde 2014 (32e au total) – Colombie-Britannique
Alexandre Dupuis, 4e ronde 2014 (36e au total) – Toronto
Mathieu Girard, 6e ronde 2014 (52e au total) - Hamilton
Simon Légaré, 6e ronde 2013 (47e au total) - Montréal
*Djems Kouamé, 3e ronde 2011 (18e au total) – Toronto
Gregory Alexandre, 5e ronde 2011 (35e au total) – Toronto
*Youssy Pierre, 6e ronde 2011 (46e au total) – Edmonton
*Joash Gesse, 3e ronde 2010 (16e au total) – Colombie-Britannique
*Hamid Mahmoudi, 3e ronde 2010 (20e au total) – Colombie-Britannique
*Marc-Olivier Brouillette, 3e ronde 2010 (23e au total) – Montréal
*Nickolas Morin-Soucy, 3e ronde 2009 (23e au total) – Montréal
Jonathan Pierre-Étienne, 5e ronde 2009 (37e au total) – Colombie-Britannique
Jean-François Morin-Roberge, 4e ronde 2008 (30e au total) – Saskatchewan
Jonathan Lapointe, 6e ronde 2008 (43e au total) – Calgary
Marc Trépanier, 6e ronde 2006 (46e au total) – Calgary
Greig Longchamps, 6e ronde 2006 (50e au total) – Edmonton
*- Joueurs des Carabins à avoir joué un match ou plus dans la LCF.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Pour information :
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420