Décès de l'ancien recteur Gilles Cloutier

Le physicien et ancien recteur de l'UdeM Gilles G. Cloutier est décédé le 13 mai 2014 (photo:Archives UdeM).À sa nomination comme professeur en 1963, on le disait brillant, prometteur et intéressé non seulement aux aspects théoriques mais aussi aux aspects expérimentaux de la physique des plasmas. L'un des premiers Québécois à s'intéresser à la conquête de l'espace, on lui doit notamment la fabrication d'une sonde qui a été envoyée dans l'espace dans les années 60. Mais c'est surtout comme recteur de l'Université de Montréal, de 1985 à 1993, que Gilles Cloutier aura laissé sa marque dans la sphère publique.

À ce titre, M. Cloutier a notamment chapeauté la mise sur pied du Bureau de la coopération internationale (1985), le déménagement de la Bibliothèque des lettres et des sciences humaines (1987), la création du Bureau de liaison Entreprises-Universités (1987), l'entrée en ondes de la station de radio CISM (1991) ainsi que la fondation du Centre d'études ethniques (1992).

« Notre université a grandement bénéficié du leadership de monsieur Cloutier, l'un des premiers à développer des modèles de recherche en partenariat avec l'industrie, souligne le recteur Guy Breton. Il a ouvert la voie à de nouvelles collaborations qui ont permis à nos chercheurs de prendre un nouvel essor avec l'appui de réseaux étendus de collaborations dans toutes les sphères de la société. Je tiens à offrir mes condoléances à la famille de monsieur Cloutier et à ses collègues qui l'ont côtoyé. », de dire le recteur de l'Université de Montréal Guy Breton.

Michel Lespérance, secrétaire général de 1983 à 2005, souligne à son tour les qualités innovatrices de Gilles Cloutier : « C'est à lui que l'on doit la pratique des déclarations annuelles du recteur, par lesquelles la direction de l'Université présente ses priorités et son plan d'action aux diverses composantes représentées au sein de l'Assemblée universitaire. » Ayant travaillé aux côtés de l'ancien recteur pendant toute la durée de son mandat, M. Lespérance ajoute : « Je me souviens avec émotion de l'homme droit qu'il était. Les sages conseils qu'il a prodigués au jeune secrétaire général que j'étais à l'époque, m'ont servi tout au long de ma carrière dont le plus important : on n'a de forces que de celles de ses collaborateurs. »

Gilles Cloutier est décédé le 13 mai 2014.

Les grands moments de la carrière de Gilles Cloutier

• 1963 : Professeur au Département de physique
  • 1968 : Entre au service d'Hydro-Québec ou il sera tour à tour directeur scientifique de l'Institut de recherche, directeur des recherches, directeur adjoint et vice-président exécutif
  • 1978 : Président de l'Alberta Research Council