Recherche Canada-Brésil : une bourse accordée en chimie

  • UdeMNouvelles
  • Le 23 mai 2014

  • Direction des relations internationales

Le Pr. Garry Hanan, professeur titulaire et chercheur au département de chimie, a obtenu un soutien financier d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD), dans le cadre du programme de bourses Canada-Brésil - Projets de recherche conjoints (CBPRC). Cette bourse permettra de financer le séjour de 6 étudiants de troisième cycle à l'Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG), pour une durée de six mois, pendant la période 2013-2015.

 

Ce programme de bourses est issu d'un protocole d'entente sur la mobilité universitaire et la coopération scientifique, signé en 2010, entre le MAECD et l'Agence fédérale de perfectionnement de l'éducation supérieure (CAPES) au Brésil. Il vise à appuyer des projets de recherche conjoints réalisés en équipe entre des universités canadiennes et brésiliennes dans des domaines clés et d'intérêt commun tels que la gouvernance démocratique, la prospérité, la sécurité et la science et technologie. Il est également prévu que la CAPES finance l'équipe brésilienne pour un séjour dans les laboratoires de l'UdeM.

Ce financement permettra aux chercheurs des départements de chimie de l'UdeM et de l'UFMG de collaborer, entre autres, à la conception d'un dispositif qui simulerait efficacement la machinerie de la photosynthèse dans les plantes, permettant la conversion de l'énergie solaire de l'eau en énergie chimique. Ces recherches s'inscrivent dans un projet de long terme de développement d'énergies alternatives viables, en substitution par exemple à l'exploitation d'énergies fossiles et à l'hydroélectricité.

Le concours du CBPRC 2013-2015 est maintenant fermé. Le prochain concours devrait être annoncé en 2015. Pour plus d'information sur les modalités de ce programme, consultez : MAECD – Bourses Canada-Brésil – Projets de recherche conjoint

Sur le Web :

Affaires étrangères, Commerce  et Développement Canada (MAECD)