Vulgarisation scientifique et entretien d'embauche

La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) poursuit sa mission globale de soutien à l'intégration professionnelle auprès de ses étudiants et présente sa quatrième édition de l'École d'été doctorale et postdoctorale les 11 et 12 juin prochains.

Comme toutes les autres activités d'insertion professionnelle de la FESP inspirées par l'idée de « Réussir au-delà de sa formation », l'École d'Été a pour but d'outiller et d'accompagner le doctorant et le stagiaire postdoctoral dans  son cheminement jusqu'à son intégration réussie au marché de l'emploi.

Les deux principaux thèmes abordés lors de cette quatrième édition sont la vulgarisation scientifique et l'entretien d'embauche. Ces thèmes feront l'objet de conférences d'experts et d'une table ronde suivis d'ateliers pratiques et de simulations permettant aux étudiants de mettre en pratique certaines notions théoriques.

Le déroulement

Une conférence sous le thème de la vulgarisation scientifique prononcée par Mme Sophie Malavoy, directrice du Cœur des sciences, ouvrira l'événement. Après cette entrée en matière, les étudiants auront à exposer  leur sujet de recherche en trois minutes dans des termes simples et accessibles sous la supervision de l'œil expert de tuteurs, de professeurs et d'experts en communication.

La deuxième journée débutera aussi avec une conférence. M. Guillaume Desnoyers y traitera des différentes étapes à franchir pour accéder à l'entretien d'embauche. Une table ronde suivra sur ce même sujet. Elle sera composée de panélistes issus des milieux des relations industrielles, des ressources humaines ainsi que des milieux d'entreprenariat. L'activité se terminera par des simulations d'embauche auprès de volontaires (selon les disciplines des étudiants inscrits).

En après-midi, les étudiants seront répartis en deux groupes afin de participer à deux ateliers axés respectivement sur les compétences de réseautage et sur les candidatures posées à l'international.

Parallèlement à ces activités de formation, les étudiants pourront s'informer auprès des représentants des différentes agences présentes à l'activité incluant Mitacs et Adoc Management.

Finalement, tous les participants inscrits et conférenciers de l'École d'été doctorale et postdoctorale sont conviés à un cocktail réseautage en compagnie de M. Raymond Lalande, vice-recteur aux études et partenariats institutionnels, ainsi que de représentants des programmes de stages Mitacs. Vice-doyens académiques et responsables des études supérieures y sont également invités.

Inscription en cours pour les étudiants au doctorat auprès de la TGDE de l'unité d'attache et pour le stagiaires postdoctoraux auprès de l'ASPUM.

École doctorale et postdoctorale
11 et 12 juin 2014