Décès de la professeure Dre Francine Léger

Dre Francine Léger, professeure au Département de médecine de famille et de médecine d'urgence, est décédée le 19 mai 2014.Francine Léger aimait tant la lecture qu'elle rêvait de devenir libraire. C'est cependant le désir d'aider les autres qui l'a emporté chez la jeune femme dont le père, le grand-père et les oncles pratiquaient tous la médecine.

Grande défenderesse de la cause de la médecine familiale au Québec et particulièrement de la santé des femmes, elle a notamment pratiqué à la Clinique médicale Morgentaler, à la Clinique médicale Femina et au Centre de santé des femmes de Montréal. De nombreux comités provinciaux et fédéraux ont bénéficié de ses conseils concernant la nutrition, la vaccination et les ITSS.

Sylvie Berthiaume a connu Francine Léger lors de leurs études collégiales et ensemble, elles avaient bâti une pratique de médecine familiale et obstétrique. «Francine était une battante, une femme qui défendait des causes avec énergie et persévérance.» Dre Berthiaume souligne également le rôle qu'a joué Dre Léger auprès des étudiants qu'elle supervisait en salle d'accouchement : «Il y a plusieurs années, très peu d'omnipraticiens pratiquaient l'obstétrique, en particulier dans les hôpitaux universitaires. D'où l'importance pour les étudiants d'avoir un modèle comme Dre Léger pour encourager la pratique obstétricale chez les médecins de famille tant dans les hôpitaux communautaires que universitaires.»

Durant plus de 30 ans, ses patients et les nombreux étudiants universitaires qu'elle supervisait auront été au cœur de ses préoccupations. Francine Léger est décédée le 19 mai 2014.

Les grands moments de la carrière de Dre Francine Léger

• 1994 : Fellow du Collège canadien des médecins de famille
  • 1996-1998 : Présidente du Collège québécois des médecins de famille
  • 1997-2007 : Chef du service périnatalité du CHUM