L'IRIC célèbre son 10e anniversaire et rend hommage à Marcelle et Jean Coutu

(Photo : IRIC)Centre unique et innovant, l'Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal a célébré son dixième anniversaire lors de la soirée-bénéfice Audace, présentée hier soir au Parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Sous la présidence d'honneur de M. Stéphane Achard, premier vice-président et directeur général, Entreprises, Services de cartes et Monétique, Mouvement Desjardins et de M. Daniel Fournier, président du conseil et chef de la direction, Ivanhoé Cambridge, cet événement a dépassé ses objectifs avec la participation de plus de 425 personnes et un montant total de 730 000 $ recueillis au profit de l'Institut et une contribution de 196 000 $ en équipement de Thermo Fisher Scientific.

Les montants amassés seront versés au Fonds Audacieux dont le mandat est d'investir dans les 4 grandes priorités de l'IRIC, soit la recherche, la formation universitaire, les projets stratégiques (projets de recherche ne pouvant recevoir l'appui des subventionnaires traditionnels) et les immobilisations (acquisition et entretien d'équipement).

Animée avec brio par le comédien Benoît Brière, cette première soirée-bénéfice visait à souligner les pas de géants réalisés depuis 10 ans par l'Institut, grâce notamment au soutien exceptionnel de ses ambassadeurs Marcelle et Jean Coutu.

À propos de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie

« Au cours de leur vie, 40 % des Canadiennes et 45 % des Canadiens seront atteints d'un cancer. Avec son modèle d'affaires innovant, la qualité de ses chercheurs et ses infrastructures remarquables, l'IRIC est en mesure de jouer un rôle significatif dans la lutte contre cette maladie. Il est essentiel de continuer à travailler ensemble afin de lui fournir les moyens nécessaires à la poursuite de cette mission essentielle » ont affirmé de concert les coprésidents d'honneur de la soirée.

« Il a fallu de l'audace pour en arriver à la formidable réussite que représente aujourd'hui  l'IRIC, à peine dix ans après sa création. Amener de tels projets à terme nécessite une implication sans cesse renouvelée de tous les membres de la communauté de l'Institut. Je tiens à remercier particulièrement la famille Coutu qui a permis à l'IRIC de devenir l'un des principaux centres de recherche sur le cancer au pays. La contribution de tous les participants à notre première soirée-bénéfice nous permet d'envisager l'avenir avec la conviction que notre approche audacieuse est la voix du futur pour vaincre le cancer » a pour sa part souligné Guy Sauvageau, chef de la direction de l'IRIC, chercheur principal et professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

L'IRIC tient également à remercier spécifiquement les membres Audacieux du comité de financement de cette soirée ainsi que les partenaires principaux : Desjardins, Ivanhoé Cambridge, Bell, Bombardier, la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Groupe Pomerleau. Et nous saluons le précieux soutien, des partenaires intermédiaires, des commanditaires, des nombreux donateurs et des bénévoles.

Pôle de recherche et centre de formation ultramoderne, l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal a été créé en 2003 pour élucider les mécanismes du cancer et accélérer la découverte de nouvelles thérapies plus efficaces contre cette maladie. L'IRIC fonctionne selon un modèle unique au Canada. Sa façon innovante d'envisager la recherche a déjà permis de réaliser des découvertes qui auront, au cours des prochaines années, une incidence significative dans la lutte contre le cancer. Pour plus d'informations : www.iric.ca

De gauche à droite sur la photo, certains membres du comité de financement de l'événement-bénéfice Audace et des invités : Pierre Thibault, chercheur principal de l'IRIC; Marcel Dutil, président du conseil du Groupe Canam; Marie-Josée Coutu, présidente de la Fondation Marcelle et Jean Coutu; Pierre Pomerleau, président et chef de la direction de Pomerleau; Guy Breton, recteur de l'Université de Montréal; Réal Raymond, administrateur de sociétés; Marcelle Coutu, ambassadrice de l'IRIC; Guy Sauvageau, chef de la direction de l'IRIC et chercheur principal; Jean Coutu, ambassadeur de l'IRIC; Robert Tessier, président du conseil d'administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec; Louise Roy, chancelière de l'Université de Montréal; Marc-André Blanchard, président du conseil d'administration de l'IRIC et président du conseil et chef de la direction de McCarthy Tétrault; Benoît Brière, animateur de la soirée et acteur; Stéphane Achard, coprésident du comité de financement et premier vice-président et directeur général, Entreprises, Services de cartes et Monétique du Mouvement Desjardins; Daniel Fournier, coprésident du comité de financement et président du conseil et chef de la direction d'Ivanhoé Cambridge; Robert Lacroix, professeur, recteur émérite de l'Université de Montréal et Fellow CIRANO; Steven Klein, vice-président au développement des affaires d'IRICoR

Relations avec les médias :
Manon Pepin

Directrice des communications et relations avec les médias
Institut de recherche en immunologie et en cancérologie
Tél.: 514 343-7283