Lise Watier reçoit un doctorat honoris causa

Lise WatierL'Université de Montréal, à la recommandation de HEC Montréal, remet aujourd'hui un doctorat honoris causa à madame Lise Watier, fondatrice de Lise Watier Cosmétiques et présidente de la Fondation du même nom.

 

Icône de l'industrie de la beauté depuis plus de 40 ans, Lise Watier est un modèle à suivre, un exemple inspirant et une référence incontournable pour les entrepreneurs. Elle reçoit ainsi cette distinction dans le cadre de la cérémonie de collation des grades qui se tient cet après-midi à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Véritable pionnière du milieu entrepreneurial québécois, madame Watier a bâti son projet d'affaires grâce à l'écoute qu'elle a des femmes d'ici. Ancienne animatrice télévisée, elle a appris à connaître des milliers de femmes tout en s'interrogeant sur comment ses téléspectatrices et elle-même pouvaient atteindre l'épanouissement. La réponse s'est traduite par l'ouverture de l'Institut Lise Watier en 1968, ainsi que la création de Lise Watier Cosmétiques en 1972.

Distribuant quelque 500 produits dans plus de 2 000 points de vente partout au Canada, et maintenant en ligne aux États-Unis, l'entreprise emploie près de 150 personnes et ses ventes nettes se chiffrent à 41 millions* de dollars par année.

Également, grâce à sa persévérance et à sa détermination, Lise Watier a su innover afin d'offrir aux femmes des produits de maquillage, de soins et des fragrances qui s'inscrivent désormais comme des incontournables. Son leadership exceptionnel et sa capacité de visionnaire ont d'ailleurs conduit madame Watier à lancer, en 1993, le parfum NEIGES, le plus grand succès de l'histoire de la parfumerie au Canada.

« Madame Watier, votre parcours illustre de façon exceptionnelle comment le leadership, l'innovation et le mécénat permettent de surmonter les obstacles, qu'ils soient personnels, professionnels et, ultimement, sociaux, a déclaré Michel Patry, directeur de HEC Montréal.

Vous nous faites grand honneur en acceptant le titre qui vous est conféré aujourd'hui et nous vous en remercions très chaleureusement. »

« C'est avec le cœur rempli de fierté que je reçois aujourd'hui cette récompense hautement convoitée. Être proclamée docteure par cette université ayant comme objectif de former de futurs gestionnaires est très significatif pour moi, d'autant plus considérant la qualité de l'enseignement qui y est pratiquée », a ajouté Lise Watier.

Honorée à plusieurs reprises, madame Watier a été élue membre de l'Ordre du Canada en 1991, puis promue officier en décembre 2012. Elle est aussi officier de l'Ordre national du Québec depuis 2000. Madame Watier a été reconnue Grande Montréalaise par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en 2013 et intronisée au Marketing Hall of Legends en 2014 à titre de visionnaire.

Très engagée dans la communauté, madame Watier offre généreusement de son temps au service de la Fondation qui porte son nom et qui a pour mission d'aider des femmes et des jeunes filles dans le besoin, grâce à des organismes sans but lucratif établis au Canada.

Enfin, madame Watier est un modèle de premier plan pour les étudiants, les diplômés et le personnel de HEC Montréal. Sa réussite et son engagement constituent une source d'inspiration pour la relève québécoise. C'est donc avec une très grande fierté que HEC Montréal lui décerne aujourd'hui ce doctorat honoris causa.

 

À propos de HEC Montréal

HEC Montréal, école francophone de gestion de renommée internationale, accueille plus de 12 000 étudiants et forme chaque année plus de 7 000 cadres et dirigeants.  Détentrice de plusieurs agréments, l'École offre  quelque 40 programmes d'études de tous les cycles universitaires. Elle compte parmi les écoles d'administration les plus actives en recherche au Canada grâce à une cinquantaine d'unités de recherche, incluant 26 chaires dont sept chaires de recherche du Canada. Forte de ses 264 professeurs, HEC Montréal offre un enseignement multilingue et attire des étudiants de près de 140 pays. Depuis sa fondation en 1907, l'École a formé plus de 73 000 diplômés dans tous les domaines de la gestion.

À propos de Lise Watier Cosmétiques

Depuis sa création, Lise Watier Cosmétiques fait appel aux meilleurs talents, chaque succès étant le fruit d'un formidable travail d'équipe. Sa fondatrice a su, au fil des années, se faire épauler de collaborateurs compétents et motivés, n'hésitant pas à recruter des spécialistes de toutes les disciplines et de tous les horizons. Du développement de produits, en passant par le marketing et la distribution, les employés de Lise Watier Cosmétiques proviennent des plus grandes écoles. Monsieur Pierre Plassard est, depuis septembre 2013, le Président et Chef de la direction de la compagnie tandis que la société d'investissement ontarienne Imperial Capital Corporation est l'actionnaire majoritaire de l'entreprise depuis mars 2007.

hec.ca | Facebook | Twitter |Linkedin

*État financier du 30 avril 2013.

 

Relations avec les médias :

Julie Lajoye
Conseillère en relations avec les médias
HEC Montréal
Tél.: 514 340-7320

Rachel Ladouceur
Gestionnaire, relations publiques
Lise Watier Cosmétiques
Tél.: 514 465-0752