1968 : l'édition en ébullition

Claude MartinLa fin de la Deuxième Guerre mondiale et la Révolution tranquille insufflent un grand vent de prospérité au Québec.

La scolarisation fait de grands pas et le domaine de l'imprimerie se modernise. Peu à peu, le monde des médias imprimés vit de grands changements. Les médias évoluent et se démocratisent. La presse se transforme, les journaux étudiants deviennent de plus en plus politisés et les bandes dessinées québécoises renaissent.

Claude Martin, professeur au Département de communication de l'Université de Montréal, s'est penché sur les bouleversements qu'ont connus les différents médias québécois. Son ouvrage 1968 : l'édition en ébullition brosse un tableau de l'industrie des médias imprimés entre 1945 et 1980.

Sous la direction de Claude Martin, 1968 : l'édition en ébullition, Montréal, Musée de l'imprimerie du Québec, 2014, 135 p.