Un Carabin dans la NFL!

David Foucault devient le premier Carabin à entrer dans la NFL. (Photo: Kent Smith/Carolina Panthers)Le joueur de ligne offensive David Foucault est devenu le premier joueur de l'histoire des Carabins de l'Université de Montréal à faire officiellement partie d'une équipe de la NFL.

Et il est seulement le deuxième Québécois issu d'une université francophone de la province à intégrer les rangs de la ligue américaine, l'autre étant Samuel Giguère, un ancien du Vert et Or de l'Université de Sherbrooke.

« C'est tout un exploit que vient d'accomplir David, souligne l'entraîneur-chef de l'équipe de football de l'UdeM, Danny Maciocia. Après seulement deux jours d'entraînement, les Panthers de la Caroline ne voulaient pas le laisser partir sans lui faire signer un contrat. Il a travaillé très fort et beaucoup de gens de notre organisation ont travaillé sur ce dossier avec son agent afin de le placer dans une situation où il pourrait réussir. Nous sommes évidemment très heureux pour lui. »

Bien qu'il soit à l'aise à cette position, David Foucault ne joue du côté offensif que depuis trois ans. Lorsqu'il s'est joint à l'équipe des Carabins en 2010, après un séjour de quatre ans chez les Lynx du collège Édouard-Montpetit, il était un joueur de ligne défensive. Quand Danny Maciocia est arrivé chez les Bleus en tant qu'entraîneur-chef à la fin de l'année 2010, il a vu le potentiel de son nouveau protégé.

« Nous lui avions suggéré de faire ce changement, se rappelle M. Maciocia. Je croyais qu'il avait une possibilité de gagner sa vie au football en changeant de position. Il a ce qu'il faut pour s'établir dans cette ligue si une équipe souhaite investir temps et argent dans un joueur avec de telles capacités physiques et mentales. »

L'entraîneur-chef ajoute : « Comme organisation, on veut aider nos joueurs à gagner leur vie comme footballeurs si c'est leur souhait. Le parcours de David démontre que nous sommes capables de les y mener et que nos relations dans le milieu nous donnent de la crédibilité. C'est sans contredit un grand moment pour l'équipe de football des Carabins. »

« C'est à l'université que le football a commencé à être sérieux avec toutes les réunions, les entraînements. À partir de ce moment-là, jouer chez les professionnels est devenu mon but, mentionne David Foucault. Danny m'a dit qu'il croyait en mes chances et j'y ai mis les efforts. » Efforts qui ont été bien récompensés.

Carabins