L'or pour l'UdeM

Un article de Mathieu-Robert Sauvé pour Forum obtient le prix du meilleur article en français.

« Cauchemar : 10 jours sans Facebook ! », paru dans Forum le 7 octobre 2013, a valu à l'UdeM et l'auteur, Mathieu-Robert Sauvé, la médaille d'or pour le meilleur article de langue française décerné par le Conseil canadien pour l'avancement de l'éducation (CCAE). Le jury souligne que cet article « montre comment une expérience éducative peut transformer les gens ».

Le reportage relate un exercice proposé à ses étudiants par André H. Caron, professeur au Département de communication de l'Université de Montréal, visant à suspendre « subitement et pendant 10 jours » tout lien avec les réseaux sociaux. Les 15 étudiants du cours de deuxième cycle Médias et nouvelles technologies ont cessé de répondre à leurs courriels et textos et se sont éclipsés de Facebook, LinkedIn, MSN, Second Life, Twitter et autres. On les a traités d'«irresponsables», de «sans-cœurs» et même de «fous», relate l'article primé.

« Ce prix est une belle reconnaissance du travail de vulgarisation et de diffusion qui se fait au Bureau des communications et des relations publiques, souligne la directrice des publications, Paule des Rivières. Mathieu-Robert a su capter l'attention du public avec cet article qui a généré beaucoup de commentaires... sur Facebook ! »

Le programme annuel des prix d'excellence du CCAE couronne « des réalisations remarquables dans les domaines des relations avec les diplômés, des affaires publiques, des communications, du marketing, du développement, du recrutement des étudiants et de l'avancement institutionnel en général ». Les prix de l'édition courante ont été remis au congrès annuel du CCAE, le 4 juin à Edmonton. Des auteurs de l'UQAM et de l'Université Laval ont récolté les deuxième et troisième prix.