Célébrer les réussites des personnes handicapées

Anne Jarry, au centre de la première rangée, entourée de représentants de l'UdeM et du concours Mon parcours! Ma carrière!Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées 2014, Anne Jarry, professeure à l'École d'optométrie, s'est illustrée par un 2e prix au concours Mon parcours! Ma carrière! La directrice des bibliothèques scientifiques, Claire Dubois, a également été récompensée par le Prix reconnaissance 2014.

Organisé par la Direction des ressources humaines, le Comité d'adaptation de la main-d'œuvre pour personnes handicapées (CAMO-PH) et le Réseau  des entreprises pour l'intégration des personnes handicapées, l'événement a mis en lumière le parcours remarquable des sept finalistes du concours.

Anne Jarry, professeure à l'École d'optométrie

Anne Jarry dirige le programme d'intervention en déficience visuelle. Elle-même aveugle, elle y développe des outils d'enseignement pour faciliter l'accès à l'information et aux technologies aux étudiants malvoyants ou non-voyants. Elle travaille également de concert avec plusieurs partenaires au Québec, au Canada et sur la scène internationale pour améliorer l'accès aux informations, à la culture et au savoir pour les personnes ayant un handicap visuel.

Claire Dubois, directrice des bibliothèques scientifiques

Atteinte de surdité, Claire Dubois gère une trentaine d'employés répartis sur cinq sites. Elle a mis en place le Carrefour de l'information et de l'apprentissage de sa bibliothèque et travaille à la planification de la future Bibliothèque des sciences du Site Outremont. Pour suppléer à son handicap et communiquer avec ses employés et collègues, elle exploite des technologies comme le portail disciplinaire, courriels, clavardage, textos et Skype.

Soutien et ressources à l'Université de Montréal

Lors de son allocution, Anne-Marie Boisvert, vice-rectrice aux ressources humaines et à la planification, a attiré l'attention sur la richesse du parcours  des employés en situation de handicap : « Ils ont franchi de nombreux obstacles pour se réaliser professionnellement et incarnent des modèles d'inspiration pour tous et toutes. Voilà une belle façon de souligner l'intégration sociale des personnes handicapées et de nous y sensibiliser! »

L'UdeM poursuit ses efforts pour favoriser l'accueil et l'intégration des personnes handicapées, tant parmi sa clientèle étudiante qu'auprès du personnel et des chercheurs d'emploi. Au Soutien aux étudiants en situation de handicap, des professionnels facilitent par exemple l'accès à des services d'interprètes ou d'accompagnateurs, ainsi que l'adaptation de matériel scolaire en d'autres formats (braille, livres numériques, gros caractères, etc.). La Direction des ressources humaines favorise quant à elle l'embauche et l'intégration des personnes handicapées par différentes actions, incluant la diffusion de postes à combler dans les organismes d'aide à leur employabilité.