Université de Pékin : lancement d’un nouveau programme de bourses conçu pour des étudiants internationaux de niveau maîtrise

• UdeMNouvelles
  • Le 9 juin 2014

• Direction des relations internationales

Le 5 mai dernier, Mme Geneviève Tanguay, Vice-rectrice à la recherche, à la création, à l'innovation et aux relations internationales à l'UdeM, a représenté le recteur Breton à l'Université de Pékin lors d'une cérémonie officielle soulignant le lancement d'un nouveau programme de bourses d'un an.

Conçu pour des étudiants internationaux de niveau maîtrise, ce programme, mis en place par l'Université de Pékin et intitulé The Yenching Academy Program, débutera à l'automne 2015.

Enseigné en anglais, il vise à mettre de l'avant l'apprentissage de la culture chinoise en offrant une formation interdisciplinaire dans les domaines des sciences humaines et sociales, notamment en:

• Études internationales
  • Littérature chinoise et philosophie chinoise
  • Politiques publiques
  • Économie et gestion
  •

Ce nouveau programme constitue, pour les étudiants de l'UdeM, une nouvelle ouverture sur la Chine leur permettant de bénéficier d'un programme de maîtrise d'un an, enseigné en anglais par d'éminents universitaires de renommée mondiale. Cette initiative pourrait également permettre aux professeurs/chercheurs de l'UdeM de développer des liens de recherche dans les domaines ci-haut mentionnés.

L'Université de Pékin a profité de l'occasion pour célébrer son 116e anniversaire en organisant une conférence de haut niveau porrtant sur le thème : “The Future of Research University in the Age of Globalization - Innovations in Talent Cultivation”.  L'audience était composée des hauts représentants d'une quarantaine d'universités triées sur le volet et venant de partout dans le monde. L'université de Montréal était la seule université francophone présente à cet événement.

Sur le web: Université de Pékin