Plus de 250 km parcourus pour remettre des bourses aux étudiants-athlètes

Les Carabins de l’Université de Montréal ont su rallier des anciens étudiants-athlètes, des membres du personnel d’encadrement, des partisans des Bleus et des experts de la course à pied pour former une équipe des plus rapides lors du Relais HEC Montréal 2014, les 7 et 8 juin derniers. Le but : amasser des dons pour remettre en bourses à des étudiants-athlètes actuels membres des 19 équipes des Carabins.

 



L’équipe des Carabins a complété cette course à relais de plus de 250 km entre Québec et Montréal tout en gardant en tête que leurs efforts visaient à récolter un total de 10 000 $. Jusqu’ici, après une campagne de quelques semaines et 25 heures de course, l’équipe des Bleus a amassé un total de 9240 $, au quatrième rang des équipes participantes.

Les supporters des Carabins ont encore quelques jours pour faire un don en ligne. Un reçu d’impôt est émis pour chaque don de 25$ et plus.

Les 11 membres de l’équipe ont vécu une expérience unique. Ils ont couru sans relâche, jour et nuit, pour finalement s’arrêter les premiers à l’Édifice Côte-Sainte-Catherine de HEC Montréal dimanche en début d’après-midi. Pour le responsable d’équipe Jean-Marc Pagé, agent aux ventes et aux promotions chez les Carabins, cette course a été bien différente de celles auxquelles il avait participé.

« Habituellement, la course est un sport très individuel. On le fait pour soi, a dit ce coureur de 13 marathons. Cette fois-ci, chacun voulait se défoncer pour l’équipe. On ne voulait pas abaisser son temps personnel, mais celui de l’équipe. Plus ça allait, plus l’ambiance grandissait entre nous et avec les bénévoles. Ça dépassait le cadre des Carabins. La plupart d’entre nous ne se connaissaient pas beaucoup au début, mais au final nous avons partagé de belles émotions pour une cause qui nous tient à coeur. »

L’équipe des Bleus était représentée par des diplômés des trois écoles de Campus Montréal, soit HEC Montréal et Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal. De plus, cela a été l’occasion de réunir des anciens athlètes de football, de hockey, de soccer et de volleyball. D’ailleurs, la première capitaine de l’histoire de l’équipe de hockey féminin, Stéphanie Daneau, a été la première coureuse. C’est un autre ancien, Vincent Dumas en volleyball, qui a fermé la boucle.

« Je suis vraiment heureux d’avoir pu contribuer à cet événement, a affirmé ce dernier, qui a joué avec les Carabins de 2005 à 2010. Participer à une levée de fonds liée à une expérience sportive mémorable, c’est très intéressant pour le groupe des anciens. Et c’est d’autant plus gratifiant de le faire en tant que diplômé de HEC Montréal. »

À travers cette expérience humaine et sportive, le Relais HEC Montréal est un événement annuel qui vise à amasser des fonds pour appuyer les étudiants en difficultés financières soucieux de poursuivre leur formation universitaire et pour le développement de HEC Montréal. L’organisation a atteint 92 % de son objectif de 100 000 $ jusqu’ici pour la troisième édition de l’événement. Les Carabins participaient quant à eux au Relais pour la première fois.

Voyez l’expérience des Carabins en images.

Membres de l’équipe des Carabins au Relais HEC Montréal :

Jean-Marc Pagé (Responsable de l’équipe)
Responsable, ventes et partenariats, chez les Carabins depuis 2012. Notre capitaine d’équipe peut à la fois livrer un discours inspirant pour enflammer sa troupe ou encore être un leader par l’exemple. Il a couru plusieurs marathons au cours des dernières années à travers l’Amérique, dont le prestigieux marathon de Boston.

Sylvain Arbour
Il est le directeur marketing chez Fenplast. Il est l’un des plus grands partisans de l’équipe de football des Carabins. En plus d’assister à tous les matchs (à Montréal dans la fameuse section 6, mais aussi sur la route), il tient le populaire blogue www.allezlesbleus.ca avec sa verve légendaire. Cet homme ne reculerait devant rien pour aider les Carabins à connaître toujours plus de succès.

Mathieu Brossard

Il est un ancien joueur de ligne défensive qui a connu beaucoup de succès en cinq saisons avec l’équipe de football des Carabins, de 2005 à 2009. Il a notamment été choisi sur la première (2009) et la deuxième (2008) équipe d’étoiles canadiennes et parmi les étoiles québécoises (2008, 2009). Diplômé en administration de HEC Montréal, il travaille aujourd’hui au sein de l’entreprise familiale Café Brossard spécialiste au niveau de l’importation, la torréfaction et la vente de café au Québec comme contrôleur de la qualité.

Nolin Coderre

Entraîneur de course de sentier au YMCA, certifié comme entraineur de triathlon, M. Coderre est un coureur d’expérience ayant participé à plus de 20 marathons, dont le prestigieux marathon de Boston.  Il se spécialise maintenant dans les courses IRONMAN.

Stéphanie Daneau
A joué avec l’équipe de hockey féminin des Carabins de 2009 à 2011. Membre de la toute première équipe des Bleus et toujours impliquée au sein de l’organisation, elle a été la capitaine des deux premières éditions de cette formation. Diplômée du baccalauréat et de la maîtrise à l’UdeM, cette athlète au grand cœur suit présentement des études de doctorat en sciences infirmières.

Mathieu Dauphinais
Agent d’information sportive des Carabins depuis 2010. Bien qu’il n’ait pas un CV d’athlète accompli, il ne manque pas de cœur. Il est toujours prêt à se relever les manches pour accomplir un défi et le travail en équipe l’inspire beaucoup. Il est le Wikipédia sportif de notre équipe de course.

Vincent Dumas
A joué avec l’équipe de volleyball masculin des Carabins de 2005 à 2010. En plus d’être un bon coureur, Vincent est toujours très près des Carabins. Il analyse les matchs de volleyball des Bleus à domicile sur le web au carabins.tvgo.ca. Il travaille présentement comme directeur de comptes à l’agence marketing Diobri.

Mallory Georges
Graduée de Polytechnique Montréal en 2008, elle travaille à assurer la sécurité des avions d’affaires. Ancienne championne canadienne en handball, cyclotouriste confirmée, violoncelliste accomplie, elle a découvert la course à pied en 2013 et s’entraîne maintenant pour courir des demi-marathons. Elle est une partisane inconditionnelle des Carabins.

Stéphane Groulx
Il est l’un des receveurs qui faisaient partie de l’édition originale de l’équipe de football des Carabins en 2002. Il a joué trois saisons avec les Bleus, dont en 2004, année où les Carabins avaient connu une saison régulière parfaite. Diplômé en kinésiologie à l’UdeM, il travaille présentement comme directeur au développement des affaires pour le groupe AMJ Campbell, le plus grand déménageur au Canada.

André Laperrière
Doyen de l’équipe, il est un coureur très expérimenté et s’adonne au coaching, plusieurs fois marathonien dont celui de Boston, son parcours sur SportStats.ca est très impressionnant. Il travaille comme Agent de recherche, laboratoire de pharmacologie moléculaire à l’Université de Montréal.

Claudiane Tremblay
A joué avec l’équipe de soccer féminin des Carabins de 2006 à 2012. Véritable leader naturelle, Claudiane a contribué aux succès des Carabins durant plusieurs saisons, remportant trois championnats québécois (2008, 2010 et 2011) et deux médailles au championnat canadien (argent en 2011 et bronze en 2008). Diplômée du baccalauréat et de la maîtrise en droit à l’UdeM, elle exerce la profession d’avocate à Accedian Networks. Avec sa grande détermination elle voudra également amener cette équipe de course à bon port.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Pour information :
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420