L'Université de Montréal dévoile ses Schulich Leaders 2014

La future étudiante en médecine Laurence Poirier-Blanchette, lauréate de la bourse Schulich Leader.À l'automne 2014, Laurence Poirier-Blanchette et Lucas Ruel entameront leurs études à l'Université de Montréal et à Polytechnique Montréal à titre de lauréats de la bourse d'études Schulich Leader. Mme Poirier-Blanchette, admise à la Faculté de médecine, se mérite une bourse de 60 000 $ et M. Ruel, admis au baccalauréat en génie chimique, une bourse de 80 000 $.

Le programme annuel des bourses d'études Schulich Leader récompense des étudiants à travers le Canada qui se sont démarqués par l'excellence de leur parcours scolaire, qui ont joué un rôle actif au sein de leur communauté et qui ont l'intention de s'inscrire au premier cycle d'une université participante dans l'une des disciplines suivantes : sciences, technologie, ingénierie ou mathématiques.

Laurence Poirier-Blanchette

« La médecine, solution à mon ambivalence entre l'altruisme et la science, créerait une parfaite harmonie entre l'être que je suis, ses passions et ses actions. »

Laurence Poirier-Blanchette démontre un grand sens de l'engagement et un désir constant d'avoir un impact positif sur son environnement. Créative et passionnée, elle a réalisé une vidéo de sensibilisation sur la trisomie. De plus, elle s'est occupée, bénévolement, de deux jeunes ayant des déficiences intellectuelles, dans un camp d'été en Ontario. Elle a aussi voyagé en Argentine où elle s'est impliquée dans un orphelinat. Ses nombreuses implications, sa sensibilité, sa vision et ses fortes convictions lui permettent d'être une instigatrice de changement dans la société.

Lucas Ruel

En plus d'un dossier scolaire remarquable, Lucas Ruel concilie études et travail afin de contribuer au financement de ses études. Déterminé, mature et impliqué, il démontre un bel équilibre et s'illustre dans les trois axes ciblés par la bourse: l'excellence, le leadership et le besoin de soutien financier

Les bourses Schulich Leader

Les bourses d'études Schulich Leader ont été créées par l'homme d'affaire et mécène canadien Seymour Schulich.  En plus de l'initiative canadienne, un programme de bourses d'études Schulich Leader similaire est organisé en Israël. D'une valeur de 100 millions de dollars, ce programme de bourses d'études a été établi afin d'assurer la compétitivité économique du Canada et d'Israël. Il vise à appuyer les scientifiques canadiens et israéliens de demain dans leurs efforts de recherche et d'innovation.