Des noms pour les 3 fauconneaux de l'UdeM

Les 3 fauconneaux nés dans la tour du pavillon Roger-Gaudry, en juin 2014.Les trois fauconneaux nés dans le nichoir de l'Université de Montréal ont été baptisés! Plus de 600 internautes ont enregistré leur vote sur le blogue Histoires de faucons à l'Université conçu et géré par Ève Belisle, associée de recherche à Polytechnique Montréal. La communauté aura retenu des noms de vents en référence à l'élément que les jeunes seront appelés à braver sous peu : Mistral, Nordet, Alizé.

Les faucons Roger et Spirit ont été vus pour la première fois en 2007 dans la Tour du pavillon Roger-Gaudry, face au cimetière Notre-Dame-des-Neiges. en 2008, un nichoir leur a été installé au 23e étage et c'est en 2009 qu'ils ont eu leur première portée de deux fauconneaux. Les trois fauconneaux de la dernière portée sont nés les 6-7 mai 2014. Même si la population de faucons pèlerins se porte bien au Québec, l'oiseau de proie demeure sur la liste des espèces vulnérables.

Grâce à un dispositif de caméra haute définition, il est possible de suivre en direct le quotidien des faucons de l'UdeM. La famille de faucons possède également sa page Facebook.