Fonds France-Canada pour la recherche 2015

• UdeMNouvelles
  • Le 18 juin 2014

• Direction des relations internationales

Le Fonds France-Canada pour la Recherche (FFCR) a été créé en 2000 afin d'encourager et de développer, à un niveau d'excellence, les échanges entre les deux pays dans les domaines de la recherche et de l'enseignement supérieur.

Le programme « Nouvelles collaborations de recherche », financé par le FFCR, vise les objectifs suivants :

• l'appui à l'établissement de nouveaux partenariats d'excellence entre la France et le Canada,
  • l'avancement et le rayonnement de la recherche et de l'innovation,
  • la préparation et la structuration de coopérations scientifiques entre les deux pays,
  • la mobilité de chercheurs, principalement celle de jeunes chercheurs,
  • la formation à la recherche des jeunes chercheurs.
  •

Le programme permet le financement de nouveaux projets scientifiques entre des équipes françaises et canadiennes n'ayant jamais collaboré. Les financements accordés se situent entre CAD $ 8,000 et CAD $ 15,000 selon les besoins exprimés par les chercheurs principaux, pour des projets de deux ans. Le financement attribué vise essentiellement à soutenir la mobilité des chercheurs et leurs étudiants.

Présentation d'un projet

ATTENTION : Un dossier non transmis directement à l'Ambassade de France ne pourra être présenté par l'université concernée.

Une expertise scientifique des projets sera menée par les parties canadiennes et françaises, puis le Comité exécutif du Fonds arrêtera la liste finale des projets retenus.

La date limite pour envoyer son dossier est le 21 novembre 2014.

Le formulaire doit être envoyé par courriel au correspondant de l'institution canadienne, pour l'Université de Montréal : frida.anbar@umontreal.ca ET au Service Scientifique de l'Ambassade de France au Canada à l'adresse suivante :

Armelle Chataigner-Guidez
Service pour la Science et la Technologie (SST) de l'Ambassade de France:
assistant.science@ambafrance-ca.org

(1) 613-593-7412

Le formulaire peut être complété en français OU en anglais. Le nom des fichiers électroniques doit débuter par le nom de famille du chercheur principal français, suivi du nom de famille du chercheur principal canadien (p.ex. nom_nom.pdf).

Les  dossiers reçus dans le délai imparti feront l'objet d'une présélection par les partenaires du Consortium (cinq dossiers par institution).  Un comité ad hoc, présidé par la vice-rectrice aux relations internationales, à la francophonie et aux partenariats institutionnels, effectue à l'UdeM la présélection des dossiers.  Les critères de sélection sont ceux du fonds: l'implication de jeunes au projet est particulièrement prise en compte.  Le Comité veille également à ce que les dossiers retenus cadrent bien avec l'esprit du fonds, à savoir qu'ils visent l'obtention de fonds de démarrage.

À noter : Chaque université canadienne membre du FFCR effectue une présélection de 5 dossiers maximum avant le 18 décembre 2014.

Pour accéder au formulaire de candidature et pour plus de précisions sur le programme, les modalités de participation et l'échéancier, consultez :