Dr Luis Barreiro honoré par la revue scientifique «Cell»

Luis BarreiroLe Dr Luis Barreiro, professeur au Département de pédiatrie de l'Université de Montréal, a été choisi comme l'une des têtes d'affiche de l'édition spéciale de la revue Cell qui fête ses 40 ans.

 

Dans un article intitulé «40 under 40», 40 jeunes chercheurs de moins de 40 ans parmi les plus prometteurs sur la planète ont été interviewés sur des aspects scientifiques et personnels de leur vie.

En plus d'avoir publié dans de prestigieuses revues comme Nature GeneticsPLoS GeneticsNature Reviews GeneticsAmerican Journal of Human Genetics,PNAS et PLoS Medicine, Luis Barreiro cumule entre autres distinctions l'obtention d'une chaire de recherche du Canada de niveau 2 en génomique fonctionnelle et évolutive du système immunitaire, une bourse de chercheur-boursier junior 1 du Fonds de recherche du Québec – Santé et le prix «Career Development Award» 2012 du Human Frontiers Science Program (HFSP).

Le Dr Barreiro est chercheur au sein de l'axe Maladies virales, immunitaires et cancers au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Ses travaux portent notamment sur l'identification des facteurs génétiques contribuant à la variabilité des réponses immunitaires aux maladies infectieuses, ainsi que sur la compréhension des mécanismes sous-jacents à cette variabilité. Les résultats de son programme devraient être d'un apport déterminant pour la mise en œuvre de nouvelles stratégies de prévention contre les maladies infectieuses et autres troubles liés au système immunitaire.

Lire l'entrevue de Cell avec le Dr Luis Barreiro : «Exploring the adaptive potential of immunity»

Lire l'article de Forum consacré aux travaux de Luis Barreiro