Sept étudiants brésiliens à l'École internationale d'été de l'IRIC

• Forum
  • Le 29 juillet 2014

• Martin LaSalle

De gauche à droite, les sept étudiants brésiliens qui ont fréquenté l’École d’été de l’IRIC, soit  Luana Campos Soares, Maisa Pinheiro, Antuani Baptistella, Hellen Kuasne, Geysson Javier Fernandez, Mariana Franco Fragoso et Fabio Marchi. (Photo: IRIC)Les sept meilleurs étudiants brésiliens ayant pris part à l'École internationale d'été de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal, tenue à São Paulo en avril dernier, ont effectué un séjour à l'UdeM au cours des dernières semaines, pour parfaire leurs connaissances.

Réalisée avec la collaboration de la Faculté de médecine de l'Universidade Estadual Paulista (UNESP) et le Centre de recherche sur le cancer de l'hôpital A.C. Camargo, l'école d'été de l'IRIC a d'abord réuni 30 étudiants des deux institutions brésiliennes, dans le cadre d'une formation de pointe en recherche sur le cancer, tenue à São Paulo, du 22 au 29 avril dernier.

Six professeurs-chercheurs de l'IRIC et leurs collègues de l'UNESP/A.C. Camargo ont élaboré ce programme international visant une meilleure compréhension des apports de la génétique sur les systèmes biologiques et les divers types de cancer.

Dans un deuxième temps, les sept meilleurs étudiants de cette cohorte ont été invités sur le campus de l'UdeM pour y suivre des cours pratiques en biologie des systèmes, au sein des différents laboratoires et plateformes technologiques de l'IRIC.

« L'IRIC offre ainsi à la prochaine génération de scientifiques une approche unique combinant une formation théorique et pratique axée sur la recherche sur le cancer : il s'agit d'une première au Brésil qui sera suivie par d'autres écoles d'été dès 2015. Cette initiative repose sur une nouvelle approche pédagogique orientée vers les étudiants et elle a  suscité un grand intérêt de la part de ceux-ci », a indiqué Trang Hoang, chercheuse principale à l'IRIC et professeure titulaire au Département de pharmacologie de l'UdeM.

Il importe de souligner que ce projet est une conséquence directe de la mission Brésil de l'Université de Montréal, effectuée en 2012.

Il est soutenu par la Direction des relations internationales de l'Université de Montréal et sa Faculté de médecine, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, et l'IRIC. Au Brésil, l'initiative est financée par la São Paulo Research Foundation, le Centre de recherche de l'hôpital A.C. Camagro, la Faculté de médecine de l'UNESP et grâce à la précieuse collaboration de la professeure Silvia Rogatto ainsi que le Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico.

Martin LaSalle