Des esquisses 3D grâce à un système interactif de design révolutionnaire

Il est désormais possible de faire des esquisses en 3D de façon collaborative grâce au système Hyve-3D, présenté à la conférence SIGGRAPH 2014 de Vancouver par des chercheurs de l'Université de Montréal.

 

« Hyve-3D est une nouvelle interface des plus réaliste qui permet d'effectuer des esquisses en 3D de façon collaborative, explique le professeur et chercheur principal Tomás Dorta de l'École de design de l'Université de Montréal. Ce système fournit un environnement 3D totalement immersif. Les utilisateurs dessinent sur des tablettes portatives et peuvent ensuite se servir de celles-ci pour manipuler les esquisses et créer un modèle en 3D dans l'environnement virtuel. » Par exemple, comme les concepteurs se retrouvent immergés dans leur projet, ils peuvent concevoir l'extérieur d'une voiture puis entrer à l'intérieur de celle-ci pour travailler sur la conception intérieure. Hyve-3D signifie Hybrid Virtual Environment 3D. Le lancement du système Hyve-3D sur le marché est appuyé par Univalor, la société responsable de la commercialisation des innovations technologiques de l'Université de Montréal.

Les images 3D sont le résultat d'une illusion d'optique créée au moyen d'un projecteur d'images à haute résolution de format écran large, d'un écran sphérique concave en tissu d'un diamètre de 5 m, et d'un miroir de 16 po en forme de dôme servant à projeter les images sur l'écran. Le système est contrôlé grâce à un ordinateur portable MacBook Pro, un système de suivi muni de deux capteurs 3D et deux tablettes iPad mini. Chacune de ces tablettes est fixée à un capteur. « Le logiciel se charge du réseautage, de la gestion de scène, de l'infographie 3D et de la projection, en plus d'assurer la connexion entre les capteurs et les appareils iPad, explique M. Dorta. Les tablettes exploitent une application satellitaire qui sert d'interface à l'utilisateur. Des techniques spécialisées permettent de projeter en temps réel la scène en 3D sous forme sphérique. » Le logiciel Hyve-3D permet aussi de projeter des images 2D.

 

Jusqu'à tout récemment, la conception 3D nécessitait de l'équipement sophistiqué et dispendieux. « Notre système est novateur, non intrusif et simple, ajoute M. Dorta. Au-delà de ses fonctions artistiques évidentes, le système Hyve-3D permet assurément une utilisation dans de nombreux domaines, depuis le design industriel et architectural jusqu'au génie en passant par les applications médicales en 3D, l'animation de jeux vidéo et la production cinématographique. Mon équipe est impatiente de lancer ce produit sur le marché et de découvrir comment celui-ci sera utilisé. »

 

Ressources multimédias

Les membres des médias peuvent visionner la bande promotionnelle dans laquelle les fonctions du système sont présentées. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec la personne-ressource auprès des médias. Voici quelques images du système. Crédits : Hybridlab, Université de Montréal.

 

 

Remarques :

Tomás Dorta peut accorder des entrevues en anglais, en français et en espagnol

Personne-ressource auprès des médias William Raillant-Clark Attaché de presse à l'international Université de Montréal Tél. : 514 343-7593 | w.raillant-clark@umontreal.ca | @uMontreal

 

À propos de la conférence SIGGRAPH 2014

La conférence SIGGRAPH 2014 réunit des milliers de professionnels de l'infographie et des technologies interactives des six continents à Vancouver, au Canada, et offrira les programmes de formation technique et créative les plus respectés de l'industrie portant sur la recherche, la science, l'art, l'animation, la musique, les jeux vidéo, l'interactivité, l'éducation, et le Web, du dimanche 10 août au jeudi 14 août 2014 au centre Vancouver Convention Centre. La conférence SIGGRAPH 2014 prévoit trois jours pendant lesquels seront présentés des produits et services offerts sur le marché de l'infographie et des technologies interactives du 12 au 14 août 2014. Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cet événement, consultez le site Web de la conférence SIGGRAPH 2014, sa page Facebook ou encore son fil Twitter.

 

À propos de Tomás Dorta, Ph. D.

Tomás Dorta détient une expérience d'architecte et de designer praticien. Ses intérêts de recherche portent sur le processus de design et le co-design au moyen de nouvelles technologies, ainsi que sur la mise au point de nouvelles techniques et de nouveaux dispositifs de design à l'aide de la réalité virtuelle. Il a obtenu son doctorat en 2001 en étudiant l'impact de la réalité virtuelle comme outil de visualisation sur le processus de design. Ses recherches ont été largement subventionnées par des instituts de recherche provinciaux et fédéraux, publiées dans des revues scientifiques et présentées à l'occasion de multiples conférences internationales. M. Dorta a amorcé sa carrière en enseignement en 1997 à l'École de design de l'Université de Montréal, où il est maintenant professeur agrégé. Il y enseigne aux cycles supérieurs en design et en infographie et donne des ateliers de design industriel portant sur les nouvelles technologies, le design collaboratif et la bionique. Tomás Dorta est le directeur du Laboratoire de recherche en design Hybridlab.