Nouvelle directrice générale aux Services aux étudiants

Claire Benoit, nouvelle directrice générale des Service aux étudiantsClaire Benoit a été nommée directrice générale des Services aux étudiants. Elle est entrée en fonction le 11 août et succède à Jean-Louis Richer qui a pris sa retraite.

« Les Services aux étudiants regroupent de nombreux services qui soutiennent directement notre communauté et contribuent à son bien-être, souligne Louise Béliveau, vice-rectrice aux affaires étudiantes et au développement durable. Pour diriger ce secteur aussi dynamique qu'essentiel, nous avions besoin d'une gestionnaire d'expérience au leadership rassembleur. Nous avons trouvé cette gestionnaire, Claire Benoit, au terme d'un processus rigoureux et je suis heureuse qu'elle ait accepté ce nouveau mandat. Elle bénéficiera de mon appui et pourra compter sur la formidable équipe de cadres, de professionnels et d'employés de soutien qui forment les Services aux étudiants. »

Les Services aux étudiants sont composés de plusieurs unités qui ont pour mandat de favoriser la réussite étudiante et le dynamisme de la vie du campus. Ces services sont regroupés en quatre secteurs : le Centre étudiant de soutien à la réussite (orientation scolaire et professionnelle, soutien aux étudiants en situation de handicap, soutien à l'apprentissage, centre de communication écrite, développement de carrière et employabilité, information scolaire et professionnelle,), le Centre de santé et de consultation psychologique (consultation médicale, nutrition, physiothérapie, soins infirmiers et vaccination, analyses médicales, consultation psychologique et projets de prévention), les ressources socio-économiques (bureau de l'aide financière, bourses d'études et programmes études-travail) et les services d'accueil et d'intégration (soutien aux nouveaux étudiants, action humanitaire et communautaire, activités culturelles, bureau des étudiants internationaux, maison internationale, logement hors campus et centre d'appel) .

« Les mandats des Services aux étudiants sont variés mais visent tous, l'enrichissement de l'expérience étudiante à l'UdeM et la réussite de nos étudiants, rappelle Louise Béliveau. C'est donc un rôle important que nous confions à Claire Benoit qui a démontré son souci de la réussite et du bien-être des étudiants tout au long de son parcours à l'UdeM. »

Avant de prendre la direction des SAE, madame Benoît travaillait à la Faculté de médecine dentaire où elle était responsable de l'ensemble des opérations administratives de la Faculté, en plus de soutenir l'équipe de direction dans la planification stratégique et la réalisation de projets institutionnels. Elle y a mené plusieurs projets d'envergure, notamment l'implantation réussie d'un progiciel de gestion intégré spécialisé pour les cliniques. Depuis le début de sa carrière à l'Université de Montréal, madame Benoît a occupé diverses fonctions de gestion, notamment aux départements de pharmacologie et de microbiologie et d'immunologie, puis au vice-décanat aux ressources humaines et à la gestion de la Faculté de médecine. Elle a été la première directrice administrative de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), au moment de sa création, en 2003, puis elle en est devenue directrice générale adjointe et responsable des affaires institutionnelles. Madame Benoit est diplômée en gestion de HEC Montréal et est membre du Réseau des femmes d'affaires du Québec.