Football : Les vacances sont terminées chez les Carabins

Les quartiers de l’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal sont en pleine effervescence. À la veille de l’ouverture du camp d’entraînement, le personnel des Bleus peaufine les derniers détails avant de voir ses joueurs en uniforme sur le terrain vendredi. Il n’y a pas de doute. C’est le début du meilleur temps de l’année au stade extérieur du CEPSUM.

 



« Ces premières semaines sont déterminantes pour toute la saison, a dit l’entraîneur-chef Danny Maciocia entre deux réunions à son bureau. C’est le meilleur moment pour couler les fondations solides de la formation que nous désirons voir sur le terrain cette année. »

Les joueurs retrouveront bientôt tous leurs coéquipiers et se replongeront dans un environnement entièrement dédié au football pour la prochaine quinzaine. C’est également le moment où les nouveaux venus s’intégreront à l’équipe.

« Des recrues de premier plan vont jouer avec nous pour la première fois, a rappelé Danny Maciocia. Il y a parmi eux des étoiles et des champions du réseau collégial. Ils vont pousser nos vétérans à toutes les positions et c’est l’un des ingrédients importants de tout bon camp d’entraînement. »

Parmi ceux-ci, les entraîneurs verront notamment en action les receveurs Régis Cibasu, joueur offensif par excellence en 2012 en première division du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) avec les Lynx d’Édouard-Montpetit, et Alexandre Huard, qui a joué les dernières saisons dans une école préparatoire aux États-Unis. En défense, les secondeurs étoiles du RSEQ Jonathan Boissonneault-Glaou, des Cougars de Champlain-Lennoxville, et Jean-Christophe Touchette, des Spartiates du Vieux Montréal, fouleront eux aussi le terrain du CEPSUM.

Des unités équilibrées
En défense, les Carabins miseront sur la stabilité. Malgré le départ de quelques joueurs pour les rangs professionnels, les Bleus ont su démontrer avec constance au cours des dernières saisons qu’ils concédaient peu de points à l’adversaire.

Quatre joueurs qui avaient été choisis parmi les étoiles défensives au Québec l’an dernier seront de retour, soit les joueurs de ligne défensive Jean-Samuel Blanc et Mathieu Girard, ainsi que le secondeur Byron Archambault et le maraudeur Anthony Coady.

En attaque, Danny Maciocia explique que les options seront nombreuses. Les équipes adverses se mesureront à une unité diversifiée qui pourra gagner des verges au sol grâce à une variété de porteurs de ballon, mais aussi par la voie des airs grâce à un éventail de receveurs polyvalents et à des quarts-arrières ayant maintenant plus d’expérience en Gabriel Cousineau et Pierre-Luc Varhegyi.

Inspirés par les professionnels

« Je crois que le succès de nos joueurs récemment repêchés dans la Ligue canadienne de football (LCF) motive également les membres de l’équipe, a ajouté Maciocia. Ça a un impact au sein de notre formation. »

Choisis au printemps dernier, Antoine Pruneau, David Ménard et Alexandre Dupuis sont déjà sur le terrain à tous les matchs de leur équipe respective, Ottawa, Colombie-Britannique et Toronto. Leur ancien coéquipier David Foucault tente actuellement de percer la formation des Panthers de la Caroline dans la NFL. Mathieu Girard, repêché par les Tiger-Cats de Hamilton, avait annoncé d’emblée qu’il allait jouer une cinquième saison avec les Carabins.

Après une sixième saison gagnante consécutive en 2013, les Carabins tenteront d’aller encore plus loin cette année. La dernière campagne s’était terminée en finale de la Coupe Dunsmore pour la troisième fois en cinq ans.

Le premier entraînement des protégés de Danny Maciocia se tiendra ce vendredi soir au CEPSUM. Un match préparatoire face aux Gryphons de Guelph sera joué le dimanche 24 août dès 16h au CEPSUM. Les billets sont déjà en vente, tous les détails au carabinsfootball.ca.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d'information sportive

Pour information :
Benoit Mongeon
Coordonnateur des communications
Carabins de l'Université de Montréal
514-343-6458
Cellulaire : 514-232-4420