Le secteur Arts visuels, complètement redessiné!

Crédit: April PetchsriSix nouveaux ateliers s'ajoutent à l'offre du secteur Arts visuels des Activités culturelles de l'Université de Montréal afin d'offrir aux étudiants et aux membres de la communauté universitaire l'occasion d'explorer plus en profondeur les médiums de leur choix.

Dessin et aquarelle, Dessin et pastel, Dessin - ombre et lumière, Dessin - création et expérimentation et Techniques de la couleur: autant de nouveaux ateliers offerts dans une formule plus souple, sur cinq semaines, sous la direction d'artistes en arts visuels reconnus: Gabrielle Lajoie-Bergeron, Gianni Giuliano et Françoise Issaly.

À la demande générale, l'atelier Manga, un style de bande dessinée issu de la culture populaire japonaise, sera offert en grande primeur sur le campus. La coordonnatrice du secteur Arts visuels, Marie-France Labelle, est particulièrement fière de cette nouvelle offre. « Au Québec, il y a une effervescence autour de la bande dessinée. La responsable d'atelier, April Petchsri, est une étudiante en arts visuels et médiatiques qui fait du manga depuis l'âge de cinq ans. Véritable mangaka (illustratrice), elle donne déjà des cours au Otaku Manga Lounge à Montréal. » Dans le cadre de l'atelier Manga, les participants apprendront la technique du dessin, la culture et l'histoire du manga, mais surtout les proportions de la figure humaine propre à ce style (visage, mains, pieds, etc.).

Les curieux seront heureux d'apprendre que  les Activités culturelles des Services aux étudiants organisent, dans le cadre des Journées de la culture à l'UdeM, un atelier d'initiation au manga gratuit, le samedi 27 septembre au Pavillon J.-A.-DeSève de 10h à 12h et de 13h à 15h.

D'autres ateliers populaires sont offerts en arts visuels, dont les ateliers de Peinture à l'acrylique, Peinture et l'inconscient et Calligraphie japonaise.

On visite le site des Activités culturelles pour la programmation complète.